Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettres d'information 2014-2020 / Lettre d'information n°96

Lettre d'information n°96

Publié le 15/04/2014

Mode zen

Lettre d'information n°96 - mars 2014

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous informer des nouveautés de Géoconfluences.

• dans le cadre du dossier Territoires européens : régions, États, Unionun corpus documentaire de Sébastien Bourdin, enseignant-chercheur en Géographie et Développement Territorial, Ecole de Management de Normandie – Institut du Développement Territorial : Les défis de la future politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence ?

La politique de cohésion de l’Union Européenne (UE) a fêté ses vingt années d’existence en 2009. Alors que l’élargissement de l’UE aux nouveaux membres des Pays d’Europe centrale et orientale (PECO) est désormais acquis, la question du devenir des politiques européennes, en particulier de la politique de cohésion, reste problématique.
    Le bilan des enjeux de l’intégration des PECO a conduit la Commission européenne à proposer une nouvelle architecture de la politique régionale européenne pour 2014-2020. Avec le passage progressif de la notion de cohésion à celle de compétitivité, on peut se poser la question de savoir si l’on n’assiste pas là, à la fin de la péréquation européenne.

avec en complément, un exemple de programme soutenu par le FEDER 2007-2013 : le tramway du Havre

• Notion à la une : Résilience, Patrick Pigeon, Professeur à l’Université de Savoie, Centre interdisciplinaire scientifique de la montagne.

La notion de résilience est promue depuis le début de ce siècle par les institutions internationales, comme l’UNISDR ou la Banque mondiale. Ce portage la rend suspecte aux yeux de nombre de chercheurs, qui peuvent y voir des tentatives de manipulation idéologique d’inspiration néolibérale. Il est donc légitime de se demander d’où vient la notion de résilience, et pourquoi un tel intérêt récent.

• Ressources pour les concours :

À l'occasion de la publication des nouveaux programmes du CAPES externe d'histoire et géographie, de l'agrégation de géographie et de l'agrégation d'histoire, pour la session 2015, Géoconfluences publie une  présentation scientifique des grands axes thématiques de la question Géographie des mers et des océans.
    En effet, Géoconfluences prépare un nouveau dossier sur ce thème, à sortir pour les vacances d'été. D'ores et déjà, la présentation des grands axes thématiques de la question est publiée sur le site, à la rubrique Programmes, Ressources pour les concours, avant d'être intégrée par la suite dans le nouveau dossier thématique.
    Cette présentation scientifique a été effectuée par Laurent Carroué et Marie-Christine Doceul. La plupart des ressources classées et commentées sont en ligne, en accès libre.

• et toujours, la veille d’actualités en rapport avec la géographie, quotidiennement alimentée.

Nous avons avancé notre travail d’amélioration de l’affichage des articles transférés sur la nouvelle plate-forme. Ces articles sont accessibles avec la même URL que précédemment pour vous permettre de garder les liens. Nous rappelons que l’accès au site est libre, qu’il n’est nul besoin d’un identifiant ou d’un mot de passe. Celui-ci est réservé aux administrateurs du site.

Le site a été optimisé pour un usage avec les dernières versions des navigateurs Firefox, Chrome. D'autres navigateurs, comme Explorer, sont compatibles mais peuvent produire un affichage beaucoup moins satisfaisant. En cas de difficulté, le mode d’emploi du site est donné dans la page Aide.

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, "Géoconfluences, une géographie pour tous" et le compte Twitter de GéoconfluencesN'hésitez pas à relayer nos informations.

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Emmanuelle Boulineau,
pour la section géographie de l'ENS de Lyon,

le 20 mars 2014

Pour citer cet article :

« Lettre d'information n°96 », Géoconfluences, avril 2014.