Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n°91

Lettre d'information n°91

Publié le 06/12/2013

  Lettre d'information n° 91 - octobre 2013

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous proposer la nouvelle plate-forme de Géoconfluences, le site expert DGESCO-ENS. Au terme de dix années d’existence du site, les responsables éditoriaux et scientifiques, en  concertation avec le comité de pilotage, et avec le soutien de l’équipe Unis (développement, graphisme, indexation), ont choisi de faire évoluer la plate-forme et le contenu du site.

Vous allez découvrir la nouvelle identité visuelle qui, tout en gardant le logo historique de Géoconfluences, s’appuie sur une nouvelle charte graphique qui va dans le sens de la lisibilité.
Désormais, la plate-forme est dynamique et permet une navigation plus aisée, à partir des pages d’accueil et de garde, de la barre de navigation en haut de l’écran et des cadres à droite de l’écran. Un fil d’Ariane proposé en haut de chaque page permet de se situer dans l'arborescence. L'ergonomie du site s'adapte à la taille des divers supports de navigation sur internet (ordinateur, tablette, smartphone).

Le contenu du site est conservé. Les ressources sont accessibles avec la même URL que précédemment pour permettre aux usagers de garder les liens, à l’exception des 'brèves' et des 'géoclips' où une redirection s’opère. Nous travaillons à améliorer l’affichage des articles dans la nouvelle plate-forme, nous vous demandons encore un peu de patience.

Les ressources gagnent en diversité. Le contenu scientifique reste pour l’essentiel  présenté sous forme de dossiers thématiques et régionaux, riches de divers outils de réflexion et d’exploration.  Des articles en complément des dossiers actuels vous seront bientôt proposés, ainsi que de nouveaux dossiers. De nouvelles rubriques sont introduites :

  • « A la une » : des cartes, des notions, des images, bientôt des débats viendront régulièrement préciser les savoirs sur des thèmes très divers. Pour commencer,

Notion à la une : protéger, préserver ou conserver la nature ?, Samuel Depraz
Carte à la une : visualiser les flux aériens. La carte ou l'icône ?, Gilles Palsky
Image à la une : mixité extrême à Francfort ? quand charbon et duplex se côtoient, Manuel Appert

  • « Actualités » : une veille d’actualités en rapport avec la géographie sera proposée quotidiennement sur le site, et ponctuellement, un éclairage plus approfondi sera apporté sur un thème ou un territoire présent dans l’actualité. Pour commencer,

Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise », Armelle Choplin et Olivier Pliez, 
accompagné d'une sélection de ressources classées sur le Sahara.

Enfin, les rubriques s’adaptent aux besoins des enseignants, conformément à la mission du site expert :

  • « Vocabulaire et notions générales » permet un accès alphabétique à l’ensemble des termes du glossaire, en même temps qu’un accès thématique comme auparavant. Une page de synthèse des termes par thème est aussi proposée ainsi que des nuages de mots. Le mode d’emploi en est donné dans la page « Aide ».
  • l’onglet  « Programmes » offre une sélection de ressources du site adaptées aux programmes en cours des classes de collège et de lycée et aux programmes des concours d'enseignement.
  • les moteurs de recherche rapide par mots-clefs et de recherche avancée multi-critères permettent de trouver et retrouver les ressources en fonction des besoins.

 

Découvrez le nouveau geoconfluences.ens-lyon.fr !

Venez nous rencontrer au Festival international de géographie de Saint-Dié,  à la Nef, au salon de la Géomatique, le vendredi et samedi de 9h30 à 19h, et le dimanche de 9h30 à 12 h. Des  présentations seront faites vendredi, samedi et dimanche matin de 10 h à  11 h, et vendredi et samedi  après-midi de 14 à 15 h.

Nous sommes toujours présents sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, "Géoconfluences, une géographie pour tous" et le compte Twitter de Géoconfluences.

Faites-nous part de vos remarques et suggestions : contactez-nous.

N'hésitez pas à relayer nos informations. Merci de votre intérêt et de votre fidélité !

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Emmanuelle Boulineau,
pour la section géographie de l'ENS de Lyon,

 le 30 septembre 2013

Actions sur le document