Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 100

Lettre d'information n° 100

Publié le 04/11/2014

Lettre d'information n° 100 - septembre 2014


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous espérons que vous avez passé un bel été, reposant et enrichissant. À l'heure de la rentrée, nous vous souhaitons de prendre plaisir à enseigner la géographie à vos élèves et vous invitons à découvrir les ressources publiées depuis juillet sur notre site.

Avant que le peuple écossais ne réponde à la question qui lui est posée : « L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ? », le 18 septembre 2014, Fabien Jeannier examine la trajectoire qui a conduit à ce référendum et cerne les enjeux principaux du débat entre partisans et opposants de l'indépendance.

L’article est accompagné d’une sélection de ressources classées en libre accès sur internet, en français et en anglais.

 

Alors que nous publions le n° 100 de la lettre d'information, alors que la nouvelle plate-forme va avoir un an à la fin du mois, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué au développement de Géoconfluences, site-expert ENS-DGESCO. Depuis le 1er numéro publié par Sylviane Tabarly, le 19 décembre 2004, vous êtes nombreux à nous avoir rejoints : vous êtes aujourd'hui 3915 abonnés à la lettre d'information, 933 abonnés à notre compte Twitter et 3282 à aimer notre page Facebook, "Géoconfluences, une géographie pour tous".
Depuis un an, la fréquentation du site s'est renforcée comme le montre le tableau suivant :

 
  du 03/09/2013 au 03/09/2014 progression par rapport à la même période 2012-2013
Visites 579 222 + 46.7 %
Visiteurs 526 599 + 48.2 %
Pages vues 1 423 769 + 50.1 %

Source : Xiti, Géoconfluences, trafic

 

Nous vous remercions pour votre fidélité et vous encourageons à relayer nos informations.

À chaque année sa nouveauté, désormais Antoine Laporte et Julie Le Gall, maîtres de conférences à l'ENS de Lyon assureront la coordination scientifique du site, Emmanuelle Boulineau leur passe le flambeau après plusieurs années d'accompagnement scientifique de nos publications. Qu'elle soit remerciée pour le travail et le soutien qu'elle a toujours apportés à Géoconfluences.

Notre prochaine lettre d'information sera publiée début octobre à l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié où Géoconfluences sera présent. 
Nous rappelons que l’accès au site est libre, qu’il n’est nul besoin d’un identifiant ou d’un mot de passe. Celui-ci est réservé aux administrateurs du site. Le site a été optimisé pour un usage avec les dernières versions des navigateurs Firefox, Chrome. D'autres navigateurs, comme Explorer, sont compatibles mais peuvent produire un affichage beaucoup moins satisfaisant. En cas de difficulté, le mode d’emploi du site est donné dans la page Aide.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Emmanuelle Boulineau,
pour la section géographie de l'ENS de Lyon,

le 5 septembre 2014

Actions sur le document