Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 101

Lettre d'information n° 101

Publié le 04/11/2014

Lettre d'information n° 101 - octobre 2014

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous informer des nouveautés de Géoconfluences :

Les  marins de commerce au long cours forment une petite communauté d’environ 1,5 million travailleurs. Ils habitent un lieu mobile, en rupture avec les repères habituels du temps et de l’espace. Ils participent à la mondialisation par leur rôle actif dans le transport maritime mondial et par leur appartenance à une communauté maritime internationale. Victimes de la dérégulation qui a depuis un demi-siècle mis à mal les conditions du travail maritime, ils expérimentent la mise en œuvre d’une réglementation maritime internationale.

L’intermodalité est un terme employé en géographie des transports et des mobilités pour désigner l’aptitude d’un système de transport à permettre l'utilisation successive d'au moins deux modes, intégrés dans une chaîne de déplacement.
L’intermodalité se distingue de la plurimodalité, définie par l’existence d’un choix entre au moins deux modes de transport pour effectuer un déplacement. Elle diffère également de la multimodalité où le cheminement du voyageur n’est ni organisé ni balisé par les opérateurs, et où l’interconnexion n’est alors pas garantie.

 

Nous serons doublement présents au Festival international de géographie de Saint-Dié, au salon de la Géomatique, Espace Nicolas Copernic.
D'une part, nous proposons aux visiteurs du FIG deux séquences : « Enseigner "l'habiter" avec Géoconfluences en classes de seconde et de sixième ». Il s'agit de présenter des expériences pédagogiques montées à partir de deux ressources de Géoconfluences : l'article Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Manuel Appert et Sylviane Tabarly, en classe de sixième et de seconde, et la Carte à la une : la fréquentation des stations vélo’v à Lyon, partout et à tous âges ?, Luc Merchez, en classe de Seconde.

  • le vendredi 3 octobre, de 9h30 à 10h30, séquence animée par Franck Besqueut, professeur au collège Les Champs à Saint-Etienne, Pascal Mériaux, professeur au lycée La Martinière-Duchère à Lyon et Marie-Christine Doceul, responsable éditoriale de Géoconfluences
  • le samedi 4 octobre, de 16h30 à 17h30, séquence animée par Franck Besqueut, Pascal Mériaux et Marie-Christine Doceul, avec la participation de Manuel Appert et Sylviane Tabarly, auteurs de l'article utilisé.
     

D'autre part, nous assurons une permanence sur notre stand au salon de la Géomatique, vendredi 3, samedi 4 octobre de 9h30 à 18h30, et dimanche 5 de 9h30 à 12 h.

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour la section géographie de l'ENS de Lyon,

le 1er octobre 2014

 

Pour nous suivre sur Facebook

Pour suivre notre veille d'actualités, il suffit de consulter la page Facebook Géoconfluences, une géographie pour tous. Il n'est pas pour cela nécessaire d'avoir un compte Facebook personnel.
Cette page existe depuis le 26 mars 2011.
Elle est désormais aussi consultable sur notre site, à la rubrique Veille.

Pour nous suivre avec Twitter

Abonnez-vous : https://twitter.com/Geoconfluences

Pour s'abonner au fil RSS du site

/geoconfluences/nouveautes_rss

Actions sur le document