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Lettre d'information n° 102

Publié le 27/11/2014

Lettre d'information n° 102 - novembre 2014

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Nous avons le plaisir de vous informer des nouveautés de Géoconfluences :

La grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs. Cet article examine les éléments et les relations du système de la grande vitesse ferroviaire en Europe à travers trois échelles :l'Europe de la grande vitesse ferroviaire aujourd'hui ; la production territoriale à l'échelle nationale et métropolitaine ; les conflits d'usage à l'échelle locale.

Le 9 novembre 2014, l’Allemagne célébrera le premier quart de siècle qui suit cette folle soirée de 1989 qui vit en quelques heures le Mur de Berlin s’écrouler. Cette date anniversaire donne l’occasion à Antoine Laporte de faire un bilan des bouleversements politiques, économiques et sociaux en Allemagne consécutifs à la fin de la Guerre froide et à la réunification en 1990 entre République Fédérale d’Allemagne (RFA) et République Démocratique Allemande (RDA).

L’article est accompagné d’une sélection de ressources classées en libre accès sur internet.

Depuis 2010, Melbourne est désignée de façon répétée comme la ville la plus agréable du monde dans le classement de The Economist Intelligence Unit. En parallèle, l’arrivée à la tête du Ministère de l’aménagement du territoire de l'État de Victoria de Matthew Guy, surnommé "Monsieur Gratte-Ciel" par les médias, pourrait amener à une verticalisation accélérée de la ville. Ces deux propositions sont-elles compatibles ? Ville verticale, ville agréable ?


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Nous vous remercions pour votre fidélité et vous encourageons à relayer nos informations.

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour la section géographie de l'ENS de Lyon,
le 4 novembre 2014

 

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