Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 103

Lettre d'information n° 103

Publié le 09/01/2015

Lettre d'information n° 103 - décembre 2014


Chères lectrices, chers lecteurs,

Avec cette lettre de décembre, nous vous proposons un jeu : en Carte à la une, le jeu de reconstruction spatiale (le JRS) et sa carte mentale. Redéveloppement territorial à Thaon-les-Vosges et reconstruction spatiale sont les deux contributions de Géoconfluences à la découverte de nouvelles représentations du territoire.

Le cas de la commune de Thaon-les-Vosges illustre le passage de la reconversion au redéveloppement territorial, c’est-à-dire le passage de l’urgence du remplacement d’une activité par une autre à la réflexion quant au devenir du territoire et à la construction d’une représentation positive de celui-ci. Simon Edelblutte présente la ville-usine de Thaon-les-Vosges construite autour d’un système productif fordiste et paternaliste, puis examine comment les acteurs du territoire ont réagi face au déclin industriel, à la déprise, d’abord dans l’urgence – avec beaucoup de destructions – puis par l’innovation et la réflexion. Enfin, il montre que le redéveloppement territorial ne peut s’effectuer sans une prise en compte des héritages de l’ancienne activité à côté des éléments innovants.

Le terme de « carte mentale » décrit à la fois un dispositif méthodologique visant à recueillir la représentation spatiale d’un individu et son résultat. Alors que les cartes mentales sont le plus souvent conçues sur un support papier, la carte présentée ici a été recueillie à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS), un outil alternatif au dessin à main levée particulièrement adapté aux enquêtes auprès d’enfants et d'adolescents. Elle représente l’espace fréquenté régulièrement par une adolescente placée dans un foyer du département du Rhône dans le cadre d’une enquête réalisée auprès de 45 adolescents.

 

Pour être informés des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail. Pour s'abonner ou se désabonner : utiliser l'interface du service Renater, https://groupes.renater.fr/sympa/info/geoconfluences

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, "Géoconfluences, une géographie pour tous" et le compte Twitter de Géoconfluences
Merci à ceux qui parmi vous ont pris le temps de nous faire part de leurs remarques et suggestions. Votre contribution à l’amélioration du site est précieuse : contactez-nous.

Avec cette dernière lettre d'information de 2014, nous vous souhaitons une bonne fin de trimestre, de bonnes vacances et de très heureuses fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2015.


Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour la section géographie de l'ENS de Lyon,
le 2 décembre 2014

Actions sur le document