Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 105

Lettre d'information n° 105

Publié le 12/02/2015

Lettre d'information n° 105 - février 2015

Chères lectrices, chers lecteurs,

En ce mois de février 2015, nous sommes toujours dans l'après-Charlie. Et nous nous éloignons du froid pour trouver la chaleur de l'Inde et d'une île de l'océan Indien.

  • Un Éclairage recense les publications des géographes qui ont réfléchi sur les thèmes qui font l'objet de débats dans les classes et bien au-delà. Qu'ont à dire les spécialistes de géopolitique, de géographie sociale, de géographie urbaine, de géographie culturelle sur les enjeux révélés par les attentats et leurs suites, à toutes les échelles ?

Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015.

  • À 15 h de Paris, comment peut-on être un département français - le 101ème depuis 2011 ? L'île de Mayotte peut-elle vaincre la distance et rompre l'isolement ? Marie-Annick Lamy-Giner, maître de conférences à l'Université de la Réunion répond dans un corpus documentaire, Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture.
Mayotte, devenu département français le 31 mars 2011, est l'une des quatre îles composant l’archipel des Comores, petite guirlande posée à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique. Pour rejoindre le DOM insulaire de l'océan Indien, il ne faut pas moins de 15 heures, avec au moins un transit.
Dans le nouveau contexte administratif qui renforce les flux entre le cinquième DOM et la métropole, l'accessibilité devient un enjeu majeur. Quand se rajoute l'ambition récente de mise en tourisme de l'île, l'amélioration de la desserte aérienne s'avère être une condition sine qua non de la réussite. L'ouverture aérienne passe-t-elle par une desserte directe ou par le renforcement des liaisons régionales de l’île aux parfums ?
  • Image à la une : Eau pure, eau polluée : le Gange à Varanasi (Inde). Perrine Vincent, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme, INSA Lyon, ingénieure de recherche et d’études au sein d’Ecogeos, vous plonge dans les eaux du Gange à partir des ghâts de Varanasi.
À Varanasi, les eaux usées rejetées dans le Gange sacré côtoient les crémations, les ablutions religieuses, les toilettes corporelles et nettoyages de vêtement, soulevant des questionnements sur les rapports entre pollution et pureté.
Comment le Gange peut-il être à la fois pollué et pur ?

Avec cette Image à la une, nous sommes déjà en Asie du Sud, dans le monde indien que nous retrouverons le mois prochain, à l'occasion du prochain dossier régional de Géoconfluences.

Et toujours la veille d’actualités quotidienne en rapport avec la géographie.

N'hésitez pas par vos remarques, questions et suggestions, à contribuer à l’amélioration du site : contactez-nous.
 

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour l'équipe enseignante en géographie de l'ENS de Lyon,
le 12 février 2015

Actions sur le document