Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 116

Lettre d'information n° 116

Publié le 21/03/2016

Lettre d'information n° 116 - mars 2016

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce mois-ci, laissez-vous entraîner dans la traversée des portes et laissez-vous étonner par l'expérience cartographique inédite, conduite par l'équipe du laboratoire EDYTEM de l'Université Savoie Mont-Blanc.

  • Carte à la une : les portes de Lyon Part-DieuXavier Bernier, maître de conférences HDR, Camille Girault, agrégé et doctorant en géographie et Estelle Ployon, ingénieur d’études CNRS, Laboratoire EDYTEM UMR 5204 CNRS-Université Savoie Mont-Blanc.
     
Comment cartographier les portes d’un espace mobile et multidimensionnel ? Parce qu’il revendique plus que jamais le statut de porte métropolitaine à travers une opération d’aménagement d’envergure en cours, le pôle d’échanges de Lyon Part-Dieu est un terrain d’observation pertinent pour une expérience cartographique inédite. Il s’agit de représenter les portes comme lieu et instant de transaction entre espaces. Une porte est donc ici bien plus qu’un dispositif matériel tel qu’entendu dans le sens commun. C’est un ensemble d’actes et de pratiques qui permettent aux individus de traverser l’espace. L’existence des portes est de fait assujettie à un traitement social du mouvement. Le défi consiste à les mettre en carte.

 

Et toujours la veille d’actualités quotidienne en rapport avec la géographie.

N'hésitez pas par vos remarques, questions et suggestions, à contribuer à l’amélioration du site : contactez-nous.
 

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour l'équipe enseignante en géographie de l'ENS de Lyon,
le 21 mars 2016

Actions sur le document