Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 119

Lettre d'information n° 119

Publié le 06/07/2016

Lettre d'information n° 119 - juillet 2016

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour terminer l'année scolaire, nous vous proposons de découvrir une réalisation originale d'une classe de sixième du collège Joliot-Curie de Stains, représentation géographique et artistique des territoires de proximité des élèves. Et puis, par un grand saut de Stains à Rio, nous arrivons à Rio avant les JO pour observer les mutations de la métropole liées à ce méga-événement.

Ce photogramme est la production d’une élève d'une classe de sixième du collège Joliot-Curie de Stains. Il s’insère dans un projet intitulé Territoires métropoliStains, mené dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Art et Culture), avec les Archives nationales et une photographe de St-Denis, durant l’année scolaire 2015-16.
Intégré dans le programme de géographie de la classe de sixième (« Mon espace proche » et « Habiter la ville » notamment), le projet Territoires métropoliStains consiste à proposer aux élèves une appropriation artistique de leurs territoires de proximité et une restitution de ce travail sous deux formes : un photomontage et un photogramme. Ce dernier proposé ici interroge la manière dont les élèves appréhendent et s’approprient cet espace de banlieue nord de Paris. L'expérience introduit aussi une réflexion sur l’apprentissage des savoirs sémiologiques avec les élèves.
Le discours sur les retombées des grands événements est désormais bien rôdé. Il est attendu que, lors de la compétition, les villes candidates présentent au Comité International Olympique (CIO) les aspects les plus favorables des impacts des JO. Toutefois, l’histoire des Jeux est plus ambivalente : elle est émaillée d’échecs retentissants (Montréal, Moscou ou Athènes) mais aussi de succès probants (Los Angeles, Barcelone ou Londres), montrant ainsi que le succès de l’organisation est une alchimie complexe et qu’il dépend de la prise en compte des critères d'héritage dans l'évaluation de la candidature. À un peu moins de 2 mois des Jeux de Rio, il est possible de porter un premier regard sur l’organisation de cet événement au travers d’une série d’impacts, le bilan final ne pouvant être tiré que quelques années après la cérémonie de clôture.

Cet Éclairage est accompagné :

L'article, mis à jour au 1er juillet 2016, fait le point sur l'Union européenne quelques jours après le Brexit, et approfondit la situation des Balkans occidentaux.
Une nouvelle carte à jour de l'UE en 2016 est publiée.

Et bien sûr, retrouvez la veille d’actualités en rapport avec la géographie, régulièrement alimentée.

Si certains parmi vous souhaitent profiter de l’été pour rédiger un article et nous le proposer, nous sommes disposées à l'examiner à la rentrée.
Vous pouvez par vos remarques, questions et suggestions, contribuer à l’amélioration du site : contactez-nous. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, "Géoconfluences, une géographie pour tous" et le compte Twitter de Géoconfluences. Contribuez à relayer nos informations.
Dans la prochaine lettre d'information à venir très prochainement, vous trouverez les sélections de ressources utiles pour la préparation des concours.

C'est le moment de vous souhaiter un très bel été,

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour l'équipe enseignante en géographie de l'ENS de Lyon,
le 6 juillet 2016

Actions sur le document