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Lettre d'information n°120

Publié le 16/09/2016

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Lettre d'information n° 120 - septembre 2016


Chères lectrices, chers lecteurs,

En cette rentrée, nous vous apportons un peu de fraîcheur islandaise après les chaleurs estivales, et nous continuons à souffler l’air brésilien après les Olympiades avec un portrait de pionnier.

Le barrage de Kárahnjúkar, construit en 2009 au coeur de l'Islande, représente l’intrusion de la figure du diable, symbolisée par l’industrie lourde et son corollaire énergétique, au sein d’un éden, dernier espace de wilderness d’Europe. Le conflit environnemental suscité par la construction de ce barrage est ainsi révélateur de stratégies nationales de développement divergentes entre hydroélectricité et tourisme associé au parc national.

« Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie », par Hervé Théry, directeur de recherche émérite au CNRS.  

Il s'agit du portrait d'un homme dont la vie a traversé les étapes de la conquête de l'espace amazonien. Ses expériences successives reflètent les défis de la mise en valeur de l'intérieur brésilien depuis les années 1950. Ce récit de vie nous plonge dans la réalité du front pionnier tel qu'il a été vécu par l'un de ses acteurs anonymes. 

« Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion », par Anne Le Berre, professeure d'histoire-géographie. 

Anne Le Berre propose, avec ce jeu de rôle, une mise en oeuvre dans les classes de lycée. À partir d'un corpus documentaire, elle construit des fiches à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle afin de répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ? Les élèves sont amenés à endosser les positions des différents acteurs de la "crise requin".


 

 

Géoconfluences sera présent au Festival International de Géographie 2016 à Saint-Dié-des-Vosges. Le thème de cette année est "un monde qui va plus vite ?" et le pays invité est la Belgique. Nous accompagnerons Franck Besqueut et José Manuel Luque Romero aux ateliers numériques de la DGESCO et de la DNE. Ces deux professeurs d'histoire-géographie de l'académie de Lyon s'appuient sur les ressources de Géoconfluences et sur un serious game pour présenter un projet de scénario pédagogique intitulé « De la toile à la classe : une voie rapide pour enseigner les transports ferroviaires à grande vitesse avec Géoconfluences » (à 11h30, vendredi 30 septembre et 12h30, samedi 1er, au musée Pierre-Noël). Par ailleurs nous participerons à une table ronde sur le thème "Enseigner la géographie en Belgique et en France : défis et réponses" (dimanche 2 octobre 10h45-12h45, INSIC Centre de documentation). Nous assurerons également une permanence au Salon de la géomatique le samedi matin au musée Pierre-Noël, où nous vous retrouverons avec plaisir ! - Tout le programme du festival (PDF).

Ceux qui souhaitent nous envoyer leurs propositions de documents à la une, d'articles, ou de mots du glossaire, sont toujours les bienvenus. Vous pouvez par vos remarques, questions et suggestions, contribuer à l’amélioration du site : contactez-nous. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, "Géoconfluences, une géographie pour tous" et le compte Twitter de Géoconfluences. Abonnez-vous !

En vous souhaitant une belle fin d'été, et un bon début d'année scolaire,

Marie-Christine Doceul, Jean-Benoît Bouron, et Julie Le Gall,
pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon,
le 16 septembre 2016.

Pour citer cet article :  

« Lettre d'information n°120 », Géoconfluences, septembre 2016.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettres-dinformation-2014-2020/lettre-dinformation-ndeg-120