Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 98

Lettre d'information n° 98

Publié le 04/11/2014

Lettre d'information n° 98 - mai 2014

 

Chères lectrices, chers lecteurs,
 

Nous avons le plaisir de vous informer des nouveautés de Géoconfluences.

  • dans le cadre du dossier Le développement durable, approches géographiquesun article scientifique de Lisa ROLLAND, doctorante en géographie, Laboratoire Mosaïques, UMR LAVUE, Paris X Nanterre et UMR 5600 Environnement, Ville, Société, Université de Lyon : Commerce équitable et politiques urbaines de développement durable.

    L'article s’intéresse au projet territorial du commerce équitable à travers la campagne internationale Fair Trade Towns. Cette campagne, lancée en 2000, est déclinée nationalement dans vingt-quatre pays, et compte 1431 « territoires », situés principalement en Europe. Ces localités équitables ont pour objectif d’associer collectivités locales, acteurs locaux, privés et publics, dans une démarche de valorisation et de promotion du commerce équitable à l’échelle d’un « territoire ».

    Il s’agit tout d’abord d’éclairer les représentations du monde sous-tendues par le commerce équitable. Entre outil de développement et alternative de consommation, le commerce équitable questionne la géographie dans son rapport à l’espace et sa mise en territoire. Ce projet révèle un changement d’échelle du commerce équitable, qu’il s’agit d’illustrer autour de deux espaces d’études : la ville de Lyon et la région de Bruxelles-Capitale.

 

Nous sommes sur le point de terminer notre travail d’amélioration de l’affichage des articles transférés sur la nouvelle plate-forme. Ces articles sont accessibles avec la même URL que précédemment pour vous permettre de garder les liens. Nous rappelons que l’accès au site est libre, qu’il n’est nul besoin d’un identifiant ou d’un mot de passe. Celui-ci est réservé aux administrateurs du site.

Le site a été optimisé pour un usage avec les dernières versions des navigateurs Firefox, Chrome. D'autres navigateurs, comme Explorer, sont compatibles mais peuvent produire un affichage beaucoup moins satisfaisant. En cas de difficulté, le mode d’emploi du site est donné dans la page Aide.

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, "Géoconfluences, une géographie pour tous" et le compte Twitter de GéoconfluencesN'hésitez pas à relayer nos informations.


Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Emmanuelle Boulineau,
pour la section géographie de l'ENS de Lyon,

le 22 mai 2014

 

 

Actions sur le document