Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n°93

Lettre d'information n°93

Publié le 09/01/2014

Lettre d'information n° 93 - décembre 2013


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous informer des nouveautés de Géoconfluences.

  • dans le cadre du dossier De villes en métropoles, un article scientifique d'Aurélien Delpirou, maître de conférences à l’Institut d’urbanisme de Paris (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne), laboratoire Lab’Urba (université Paris-Est) et Dominique Rivière, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, UMR 8504 Géographie-cités : Réseau urbain et métropolisation en Italie : héritages et dynamiques.
    La métropolisation, qui implique à la fois une concurrence accrue entre grandes villes et leur mise en réseau, s’accompagne, à l’échelle des espaces urbanisés, de dynamiques de spécialisation fonctionnelle et de différenciation sociale. Le cas italien permet d’étudier ce processus et les politiques qui y concourent à partir de l’un des territoires les plus marqués historiquement par le fait urbain. 
  • en lien avec cet article, un complément sur L’Exposition universelle de 2015 au service de la métropolisation milanaise
     
  • Carte à la uneLa fréquentation des stations vélo’v à Lyon, partout et à tous âges ? réalisée et commentée par Luc Merchez, maître de conférences en Géographie, ENS Lyon / Université de Lyon, Environnement Ville Société, UMR 5600,
    Depuis moins d'une décennie, les systèmes de location instantanée de vélos en libre-service (VLS) se diffusent très rapidement dans les villes du monde. Par l'antériorité de l'expérience démarrée en 2005 et l’étendue du dispositif, Lyon peut servir de laboratoire d'analyses du système VLS et des nouvelles mobilités. La carte présentée ici visualise des données originales sur certaines caractéristiques des 7 millions de mouvements enregistrés durant l’année 2011, dans l'agglomération Lyon-Villeurbanne.
  • Notion à la une : Habiter, par Olivier Lazzarotti, Professeur des Universités, Université de Picardie Jules Verne,

    De la philosophie à la géographie, de l’anthropologie à l’architecture, de la sociologie à l’urbanisme ou l’histoire, la notion d’habiter traverse les sciences sociales et humaines du XXe siècle. Prise dans un sens plus large que se loger, elle engage alors tout un rapport au monde.

 

Nous continuons notre travail d’amélioration de l’affichage des articles transférés sur la nouvelle plate-forme. Ces articles sont accessibles avec la même URL que précédemment pour vous permettre de garder les liens. Nous rappelons que l’accès au site est libre, qu’il n’est nul besoin d’un identifiant ou d’un mot de passe. Celui-ci est réservé aux administrateurs du site.

Le site a été optimisé pour un usage avec les dernières versions des navigateurs Firefox, Chrome. D'autres navigateurs, comme Explorer, sont compatibles mais peuvent produire un affichage beaucoup moins satisfaisant. En cas de difficulté, le mode d’emploi du site est donné dans la page Aide.

Merci à ceux qui parmi vous ont pris le temps de nous faire part de leurs remarques et suggestions. Votre contribution à l’amélioration du site est précieuse : contactez-nous.

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, "Géoconfluences, une géographie pour tous" et le compte Twitter de GéoconfluencesN'hésitez pas à relayer nos informations.

En cette fin d’année, nous vous souhaitons de bonnes vacances et de très heureuses fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2014.


Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Emmanuelle Boulineau,
pour la section géographie de l'ENS de Lyon,
le 6 décembre 2013

Actions sur le document