Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 122

Lettre d'information n° 122

Publié le 20/10/2016
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 122 - novembre 2016

  Pour vous abonner, cliquez ici  

Bonjour à toutes et tous,

En ce mois d'élections étatsuniennes, nous proposons un éclairage sur la géographie électorale des États-Unis. Ce mois-ci, la Notion à la une intéresse particulièrement les nouveaux programmes du cycle 4 : il s'agit des shrinking cities. São Paulo, assurément, n'entre pas dans cette catégorie comme en témoigne le riche portrait en deux parties qu'en propose Hervé Théry. Bonne lecture !

Jean-Benoît Bouron, et Julie Le Gall,
pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon

Notion à la une : shrinking city


À la une

par Daniel Florentin

La traduction de « ville rétrécissante » rend mal compte du phénomène de déclin urbain. En effet, les shrinking cities peuvent perdre des habitants mais continuer de s'étaler. Les processus de déclin urbain se caractérisent en fait par une série de spirales négatives, qui forcent à repenser l'aménagement urbain, pour imaginer de nouveaux usages et politiques publiques dans un contexte qui est celui d'un urbanisme sous contrainte.

> Accéder à la Notion à la une

ÉCLAIRAGE

États-Unis : une géographie électorale à bascule


Éclairage

par Roman Vinadia

Les élections de 2016 relèvent de plusieurs temporalités : dans le temps court, elles laissent voir la victoire imprévue d'un candidat finalement peu populaire. Dans le temps plus long, elles révèlent les mutations sociales et démographiques dans les États-clés, les swing states, qui redessinent la géographie électorale de cette fédération d'États. L'article et les documents ont été mis à jour le 21 novembre 2016 avec les derniers résultats.

> Lire l'Éclairage

Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil
 

Corpus

par Hervé Théry

São Paulo n'est pas la capitale politique du Brésil, mais elle l'est sur les autres plans : elle commande l'économie et les réseaux, et son niveau de développement en fait un îlot de richesse dans l'archipel métropolitain mondial. Les documents variés de ce corpus dressent le portrait d'une ville de vingt millions d'habitants.

> Lire le corpus

 
Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis
 

Corpus

par Hervé Théry

Cette seconde partie de notre portrait de São Paulo montre une métropole face à ses défis internes : cette ville tropicale construite sur un haut plateau, riche d'apports migratoires variés, doit gérer d'importantes inégalités de richesse. Les défis à relever sont nombreux, comme le problème des violences urbaines ou celui des mobilités dans cette ville de vingt millions d'habitants.

> Lire le corpus

 

Prochains dossiers

Les prochains dossiers à paraître en 2017 : - Afrique(s) : dynamiques régionales. - Le Japon, puissance-seuil.

 

VEILLE QUOTIDIENNE EN GÉOGRAPHIE

 

Esprit critique en géographie

Tous les jours, un retour sur l'actualité géographique

Ce mois-ci, par exemple, vous avez peut-être raté : 

> Voir toutes les actualités récentes

 

RESTONS EN CONTACT

 
Ceux qui souhaitent nous envoyer leurs propositions de documents à la une, d'articles, sont toujours les bienvenus. Vous pouvez par vos remarques, questions et suggestions, contribuer à l’amélioration du site : contactez-nous.  
Rejoignez Géoconfluences sur Twitter  
Rejoignez Géoconfluences sur Facebook  

Lettre d'information de Géoconfluences nº 122
de novembre 2016

Nous contacter

Flux RSS

Pour vous abonner, cliquez ici

 

 

Actions sur le document