Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 126

Lettre d'information n° 126

Publié le 28/03/2017
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 126 – mars 2017

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

L'arrivée du printemps coïncide avec un petit événement pour Géoconfluences : notre 1000e mot de glossaire. L'occasion de redécouvrir cet outil du quotidien pour tous les enseignants de géographie, cette moisson de mots qui est le fruit de 15 années de travail patient. Le temps long est le propre du jardinage qui peut pourtant être éphémère comme dans le camp de réfugié grec de Katsikas que nous vous emmenons découvrir. L'article sur Paris-Saclay nous apprend comment poussent les start-up dans les pépinières de ce plateau originellement agricole. Et pour ne pas oublier qu'une vague de froid est toujours possible, un détour par l'Arctique et la géopolitique des ours polaires complète les nouveautés de ce mois de mars.
Bonne lecture !

Jean-Benoît Bouron, et Julie Le Gall,
pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon

Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés


À la une

par Louise Schreyers

Dans le camp de réfugiés de Katsikas en Grèce, un habitant défie les conditions de vie difficiles en cultivant son jardin. Il pose la question de ce que signifie « habiter », au sens géographique, quand on vit un « hors-lieu » où tout semble voué à rester éphémère, et ce à l'échelle de la tente comme à l'échelle du camp, voire à celle des mobilités transnationales.

> Accéder à l'Image à la une

 

Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ?

 

Éclairage

par Laurent Carroué

Décidée par l’État de longue date, la création d’un pôle de recherche de grande ampleur au sud-est de l’agglomération parisienne reflète bien l’insertion des systèmes productifs français dans la mondialisation. L’étude de ce projet de cluster de rang mondial illustre des choix stratégiques qui sont aussi géopolitiques, dans un contexte de spécialisation économique croissante des territoires.

> Lire l'éclairage

 

Arctique : Les dessous géopolitiques de la protection de l'ours polaire

 

Article scientifique

par Farid Benhammou et Rémy Marion

Dans un vaste pays marqué par une distribution très inégale de la ressource en eau, la Tasmanie est un cas à part : arrosée et agricole, elle a beaucoup misé sur l'hydroélectricité, jusqu'à ce qu'une controverse soulève les défenseurs écologistes de la wilderness australienne. Ce conflit, sans avoir affecté la gestion de l'eau en Australie, est devenu le symbole de l'émergence de l'environnement comme enjeu politique et juridique. Par ailleurs, il a profondément marqué la société tasmanienne et continue encore aujourd'hui à façonner le territoire.

> Lire l'article

 

Tous les jours, un retour sur l'actualité géographique

 

Mots de la géo

1000 entrées dans le glossaire de Géoconfluences

La 1000e entrée est le mot confluence. L'occasion de découvrir les entrées récemment ajoutées comme aridité, football ou prospective.

 

Mégapoles

Shanghai et Canton, plus grandes agglomérations mondiales ?

D'après la base de données Geopolis, en raison des conurbations qu'elles forment avec des villes millionaires, ces mégapoles atteignent 80 et 47 millions d'habitants.

 

Chine

La Doc Photo sur la Chine accessible en ligne

Parution d'une version numérique mise à jour du numéro consacré à la Chine, puissance mondiale (2015).

 
Concours

France des marges : nouvelles parutions

Un compte rendu de la journée organisée par l'AGF, un ouvrage de Samuel Depraz paru chez Armand Colin, et une Documentation photographique dirigée par Olivier Milhaud.

 

Prospective

L'agriculture de demain

La fin du salon de l'agriculture 2017 est l'occasion d'évoquer l'agriculture de demain dans une veille de géographie prospective.

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 

 Contactez-nous     Twitter    Facebook  

Lettre d'information de Géoconfluences nº 126
de mars 2017

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

 

 

Actions sur le document