Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 146

Lettre d'information n° 146

Publié le 30/01/2019
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 146 – février 2019

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

La notion à la une que vous retrouvez chaque trimestre devient désormais une notion en débat, pour souligner qu'aucune notion n'est arbitrée définitivement en sciences sociales. Celle de février revient sur un fondement de notre discipline, la production de l'espace. Un article nous emmènera aussi explorer les frontières de l'Union Européenne, de la Carélie à Gibraltar. Notre dossier sur les eurocorridors s'enrichit d'une contribution sur les jeux d'acteurs autour d'un corridor ferroviaire. Un article présente la huerta du Comtat, un système agricole en difficulté où la reprise est assurée par des travailleurs marocains. L'article sur la frontière irlandaise à l'heure du Brexit est désormais disponible également en anglais.

Très bonne lecture à toutes et tous,

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Notion en débat : production de l'espace

à la une
À la une

par Matthieu Adam

Construit par les sociétés humaines, l’espace est un produit. Mais il n’est pas un produit comme les autres, puisqu’il agit en retour sur les sociétés qui l’ont produit. Après avoir rappelé l’apport des marxistes et en particulier d’Henri Lefebvre dans l’étude de l’espace comme produit, l’auteur démontre l’intérêt actuel de la notion de production de l’espace pour analyser les actions et les discours des acteurs spatiaux, et plus particulièrement des acteurs de l’urbain.

> Accéder à la notion en débat

 

Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée

 
cliquez pour accéder
Corpus documentaire

par Pascal Orcier

L'Union européenne possède, début 2019, 14 286 km de frontières terrestres qu'elle partage avec 20 États, dont 8 651 km sur sa bordure orientale. Ces frontières inscrivent dans l'espace et dans les paysages l'histoire des conflits, des réconciliations et des plaies toujours ouvertes du passé. En proposant au lecteur une visite guidée de plusieurs segments frontaliers, cet article revient sur la diversité des constructions frontalières européennes, leurs origines historiques, et leur configuration géopolitique actuelle.

> Lire l'article

 

Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Éloïse Libourel

Le projet de corridor ferroviaire reliant les régions méditerranéennes de l'Espagne au reste de l'Europe est porté depuis un siècle par différents acteurs. Son étude permet de mettre en lumière le fonctionnement des jeux d'acteurs à différentes échelles : alors qu'il n'est pas une priorité pour l'État central qui préfère renforcer les radiales autour de Madrid, les acteurs locaux qui le défendent auprès de la Commission européenne le font pour des motifs variés, chacun projetant sur cet hypothétique corridor ses propres aspirations.

> Lire l'article

 

La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Anne Lascaux

Le Comtat est un espace productif agricole méditerranéen marqué, d’une part, par une pression foncière liée à la résidentialisation, et d’autre part par une crise agricole traduite dans le paysage par des formes de déprise. L’insertion, dans ce contexte, de cultivateurs marocains offre un exemple original de reprise agricole informelle. L'étude de leurs trajectoires individuelles montre que leur précarité initiale peut aboutir à des réussites dans l'entrepreneuriat agricole.

> Lire l'article

 

Brexit and the challenges of the Irish border

 

cliquez pour accéder
DNL

Northern Ireland voted against Brexit, with a shorter majority than Scotland. However, Brexit is bound to happen. Although European integration has played an important role in mitigating the border effects with the Republic of Ireland in the context of a post conflict symbolic reconciliation, the Brexit negotiations have raised a very thorny issue: can a border be soft and hard at the same time?

> Read in English | Lire en français

 

Il y a cinq ans : « Le système productif d’énergie de la Basse-Loire, quelle durabilité ? »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En février 2014, par Jacques Guillaume

La Basse-Loire a été le lieu d'une greffe ancienne de la production énergétique sur l'estuaire, bien avant l'implantation d'une zone industrialo-portuaire. Ce système productif présente aujourd'hui des signes de fragilité qui font réfléchir sur les limites d’un système productif localisé.

> (Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Frontières

Les frontières du monde sur Géoimage du CNES

Ces nombreuses fiches présentent des espaces frontaliers à partir d'une image satellite.

 
Cliquez pour accéder
Lycée pro

Bulletin numérique histoire, géographie et EMC au lycée professionnel

L’académie d’Amiens vient de publier un premier numéro de son bulletin numérique consacré à nos disciplines au lycée professionnel

 

cliquez pour accéder
Villes africaines

Africapolis, des données harmonisées sur l’urbanisation de l’Afrique

La télédétection du bâti urbain permet de contourner les biais méthodologiques des données collectées par l'ONU.

 
cliquez pour accéder
Concours

Un article : "Quelles géographies de la France rurale ?"

Un article de Laurent Rieutort, Philippe Madeline et Claire Delfosse paru dans Histoire et Sociétés Ruralesfait le point sur les grandes tendances actuelles de la géographie rurale française.

 
cliquez pour accéder
Épistémologie

Exposition virtuelle : "Sur les pas d’un géographe. Les carnets de Paul Vidal de La Blache"

La bibliothèque de l’ENS Ulm propose une exposition virtuelle autour de ce géographe mort il y a un siècle.

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 

 Contactez-nous     Twitter    Facebook  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 146 de février 2019

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

 

Actions sur le document