Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 149

Lettre d'information n° 149

Publié le 27/05/2019
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 149 – mai 2019

  Pour vous abonner, cliquez ici

Ce mois-ci plusieurs articles s'intéressent aux mobilités et aux transports : migrations en Amérique centrale et septentrionale avec le projet Migr'Art, mobilités des travailleuses domestiques boliviennes, mobilités urbaines de loisir avec le parkour ou « art du déplacement », et transports ferroviaires avec l'eurocorridor Rhin-Alpes. Par ailleurs un article sur la Silicon Valley offre une bonne étude de cas pour analyser la puissance étatsunienne et les territoires productifs dans la mondialisation. 

Très bonne lecture à toutes et tous,

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Image à la une : Migr’ART, ou comment associer résultats de terrain, support numérique et enjeux ludiques afin de rendre compte d’un savoir scientifique ?

à la une
À la une

Par Caroline Perrée et Michelle Salord

Le projet interdisciplinaire Migr'ART est composé d'une mallette numérique et d'un jeu sérieux pour aborder les phénomènes migratoires d'Amérique Centrale à l'Amérique du Nord. Migr'ART associe histoire des arts, lettres hispaniques, géographie, anthropologie et sociologie pour cerner les enjeux sociaux, économiques et culturels de la question migratoire.

> Accéder à l'image à la une

 

La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Laurent Carroué

Dans le contexte de la mondialisation des systèmes productifs, de la diversification des espaces productifs et de la métropolisation, la Silicon Valley en Californie s’est spécialisée dans les fonctions de commandement et de conception, ce qui en fait un haut-lieu de l’innovation mondiale et un levier majeur de la puissance étatsunienne dans le monde.

> Lire l'article

 

De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Sophie Blanchard

En Bolivie, de nombreux ménages, y compris dans les classes moyennes, ont recours à des travailleuses domestiques. En tant que femmes d'origine populaire, rurale, et souvent indigène, celles-ci sont à l'intersection de plusieurs formes de domination. Leurs conditions de travail sont souvent très difficiles, et leurs mobilités restreintes. L'article montre qu'elles ont pourtant accès à des formes de mobilités à plusieurs échelles spatiales et temporelles.

> Lire l'article

 

Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Natacha Gourland

Le parkour est un sport qui repose sur la mobilité et sur la course, consistant à se frayer un chemin en milieu urbain en utilisant les obstacles rencontrés. En détournant le mobilier urbain, le parkour nous invite à changer de regard sur les usages et les fonctions de la ville. Depuis plusieurs années, l'apparition de salles permettant de pratiquer à l'intérieur a contribué à donner de la visibilité au parkour et à le légitimer comme discipline sportive, au risque d'effacer son aspect subversif.

> Lire l'article

 

La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports

 

cliquez pour accéder
Article scientifique

par Antoine Beyer

La carte des réseaux transeuropéens de transport fixe à l'échelle de l'Union des corridors prioritaires pour faciliter la circulation des personnes et des biens. Le corridor Rhin-Alpes entre Rotterdam et Gênes, premier axe pour le transport de marchandises, est un cas intéressant pour comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne, entre souveraineté des États et action communautaire. Sans se substituer aux autres échelons, la gouvernance européenne parvient à instaurer un compromis entre les acteurs privés et publics pour renforcer l'intégration des territoires.

> Lire l'article

 

Il y a cinq ans : « Commerce équitable et politiques urbaines de développement durable »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En mai 2014, par Lisa Rolland

Alors qu'il reposait à l'origine sur un rapport historique Nord/Sud, le commerce équitable opère un décentrement vers le Nord à la faveur de la promotion des politiques urbaines de développement durable répondant aux critères des Agenda 21. L'article s’intéresse au projet territorial du commerce équitable à travers la campagne internationale Fair Trade Towns, déclinée nationalement dans vingt-quatre pays, et 1431 « territoires ».

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Concours

Nouvelle question de concours au programme en géographie pour 2020 : L'Asie du Sud-Est

Les États concernés sont les suivants : Indonésie, Malaisie, Philippines, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Singapour, Brunei, Timor oriental.

 
Cliquez pour accéder
Documents

Une photothèque pour étudier les affiches publicitaires à Dakar

Plus d'une centaine de photographies utilisables en classe sur la mondialisation, les relations avec des puissances mondiales ou régionales, le développement...

 

cliquez pour accéder
Exemples

Que deviennent les centres-villes en Europe ?

Entre déclin, gentrification, lutte contre le tourisme de masse... Un tour d'horizon européen.

 
cliquez pour accéder
Statistiques

Dossiers et fiches Insee : La France dans l’Union européenne

Fruit de la collaboration des acteurs de la statistique publique, ce dossier rassemble des données économiques et sociales, harmonisées par Eurostat, permettant de situer la France par rapport à ses partenaires européens.

 
cliquez pour accéder
Concours ENS

Projets de programme des concours d'entrée des ENS de Lyon et Ulm

Lyon : Les régions de l’Arctique.
Paris-Saclay : Les paysages dans le monde : enjeux et dynamiques.

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 

 Contactez-nous     Twitter    Facebook  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 149 de mai 2019

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

 

Actions sur le document