Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 154

Lettre d'information n° 154

Publié le 18/12/2019
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 154 – décembre 2019

  Pour vous abonner, cliquez ici

La notion débattue en décembre est celle de marketing territorial, interrogeant l'usage des images produites par les acteurs des territoires pour les mettre en valeur. Un article nous emmène découvrir les territoires restés ou devenus industriels en France malgré la désindustrialisation. Les Antilles françaises offrent une étude de cas pertinente sur la culture du risque. Un article s'intéresse aux mobilités dans une métropole presque sans transports en commun, Belo Horizonte au Brésil.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et d'excellentes fêtes de fin d'année.

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Notion en débat : marketing territorial

à la une
À la une

Par Florence Beuze Edragas et Jean-Benoît Bouron

Le marketing territorial applique les recettes de la publicité à la communication de collectivités publiques. Cette pratique courante voire généralisée produit des images stéréotypées adossées à des marques et destinées à attirer des populations jugées désirables et des entreprises. Cependant, même lorsque les habitants sont au centre des discours, la mise en concurrence des territoires à toutes les échelles comporte un risque d'accroissement des inégalités.

> Accéder à la notion à la une

 

À la découverte des territoires néo-industriels français

 

cliquez pour accéderArticle scientifique

par Marjolaine Gros-Balthazard

La désindustrialisation, c'est-à-dire le recul de l'emploi industriel, n'a pas touché uniformément le territoire métropolitain français. En étudiant les bassins de vie qui n'étaient pas parmi les plus industriels en 1975 et le sont devenus en 2012, on délimite un ensemble de territoires où l'emploi industriel s'est relativement maintenu ou a progressé. Le cas du Bocage Bressuirais est un bon exemple de ces territoires industriels, souvent ruraux et situés principalement dans le Grand Ouest.

> Lire l'article

 

Construire une culture du risque efficiente ? Le cas de la Guadeloupe et de la Martinique

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Françoise Pagney Bénito-Espinal

La culture du risque au sens strict est la connaissance qui permet aux acteurs d’adopter des comportements adaptés en cas de catastrophe. Dans les Antilles françaises, des acteurs divers, publics notamment, contribuent par la prévention à forger cette culture au sein de la population. Pourtant, si les risques sont présents et visibles dans le paysage et dans le quotidien, un effet d’accoutumance tend à favoriser des comportements individuels de déni.

> Lire l'article

 

Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Eugênia Viana Cerqueira

Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire métropolitaine.

> Lire l'article

 

Mise à jour des itinéraires d'exemples et d'études de cas : pistes pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de terminale

 
cliquez pour accéder
Ressource

Nous avons mis à jour notre proposition de trois itinéraires indicatifs pour programmer ses exemples ou ses études de cas et trouver des ressources. Des pistes sont désormais disponibles pour le programme de terminale.

> Accéder à la ressource

 

Il y a cinq ans : « Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En décembre 2014, par Bénédicte Manier

La préférence pour les naissances masculines façonne encore la dynamique démographique indienne, entraînant un déficit durable de femmes dans la société. Si leur position sociale est marquée par de fortes inégalités de genre dans l'éducation et le marché du travail, une émancipation des jeunes diplômées urbaines s'amorce. Dans une société indienne en transition, le fléau persistant des violences de genre voisine avec l'éveil féministe qui s'observe depuis 2012.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Concours

Postes aux concours internes et externes de l'enseignement en histoire et géographie, session 2020 (CAPES, CAPLP, agrégations, etc.)

Après une baisse très prononcée entre 2017 et 2018 et un nombre stable en 2019, les postes à pourvoir en 2020 sont en légère hausse.

 
Cliquez pour accéder
Identité

Une enquête sur l’attachement des français à leurs territoires

Cette vaste enquête sur l’attachement des français à leurs territoires à tous les échelons peut être utile à divers niveaux d’enseignement.

 

cliquez pour accéder
Espaces ruraux

En finir avec le mythe des « procès du coq »

Deux articles récents remettent en cause ce mythe selon lequel l’arrivée de nouveaux habitants dans l’espace rural ne peut qu’entraîner des conflits avec ceux qui y vivent déjà.

 
cliquez pour accéder
Outre-mer

Contamination au chlordécone dans les Antilles françaises : quelques cartes

Une commission d’enquête parlementaire a d’attribué à l’État français une responsabilité première dans le scandale lié à cet insecticide en Guadeloupe et en Martinique.

 
cliquez pour accéder
Parcs nationaux

Le Parc national de forêts devient le 11e parc national terrestre en France

Les précédentes créations de parcs dataient de 2012 (Calanques) et 2007 (Guyane et Réunion).

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 

 Contactez-nous     Twitter    Facebook  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 154 de décembre 2019

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

 

Actions sur le document