Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 164

Lettre d'information n° 164

Publié le 25/11/2020
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 164 – novembre 2020

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

La carte à la une nous emmène à Shenzhen, Canton et Hong Kong, dans le delta de la rivière des Perles. Nous irons aussi à Lyon visiter le quartier de la Confluence. Un autre article nous emmène au Vietnam pour voir comment la modernisation de l'élevage reflète les évolutions rapides du pays. Wuhan en Chine donne un exemple de métropolisation à marche rapide. Un article questionne enfin les représentations cartographiques des migrations, et propose des réponses visuelles.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

 

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

 

Carte à la une. Shenzhen au cœur d’un corridor d’innovation dans le Delta de la rivière des Perles

à la une
À la une

par Julia Nawrocki

Dans la province du Guangdong au Sud de la Chine, le gouvernement central de Pékin développe un « corridor d'innovation » prévu pour relier Canton (Guangzhou) à Hong Kong dans le cadre du projet de la Grande baie (« the Greater Bay area »). Polarisé par Shenzhen et son système productif, il a pour objectif d'accélérer l'intégration régionale et faire du Delta de la rivière des Perles un centre mondial d'innovation dans les nouvelles technologies numériques, à l’instar des baies de Tokyo, de San Francisco ou de New York.

> Accéder à la carte à la une

 

Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Matthieu Adam

Au centre de la métropole lyonnaise, dans la partie sud de la presqu’île formée par le confluent du Rhône et de la Saône, le repli des activités portuaires et industrielles a laissé vacantes de vastes surfaces. Les autorités municipales ont saisi l’occasion pour édifier un nouveau quartier en mobilisant tous les référents d'une modernité vertueuse (écoquartier, ville durable, smart city). Derrière les efforts de communication autour de cette vitrine, les résultats sont cependant en demi-teinte.

> Lire l'article

 

L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre marginalisation et spécialisation de la paysannerie

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Jean-Daniel Cesaro

Il y a trente ans, l’élevage vietnamien reposait sur un modèle paysan fait d'une complémentarité avec l'agriculture dans le cadre d’exploitations familiales. Aujourd’hui, les très grandes exploitations industrielles insérées dans les marchés mondiaux dominent. Entre temps, les productions ont fortement augmenté, mais les limites sociales et environnementales de cette transition rapide commencent à se faire sentir.

> Lire l'article

 

Wuhan, d’un centre industriel secondaire à une « Chicago de l’Est »

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Georgina André

Ville de 11 millions d'habitants, Wuhan est longtemps restée à l'écart des grandes politiques nationales tournées vers les provinces littorales puis celles de l'Ouest. Encouragées par les politiques nationales de développement des villes proches du corridor du fleuve Yangzi, les autorités municipales ont récemment enclenché un processus volontariste de métropolisation. Bien que cette « métropolisation en projets » stimule le développement local, elle fragmente néanmoins le territoire wuhanais et renforce les inégalités socio-spatiales.

> Lire l'article

 

Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par David Lagarde

La guerre déclenchée en mars 2011 en Syrie a donné lieu à d’importants flux migratoires dirigés principalement vers les pays voisins. L’Union européenne en a accueilli une petite part, mais la cartographie associée à ce qu’on a appelé improprement la « crise des migrants » a largement contribué à exagérer fortement ces flux. Cet article propose des pistes pour sortir de l’impasse cartographique, à partir d’une représentation fine de trajectoires individuelles de personnes exilées.

> Lire l'article

 

La pandémie de Covid-19 et la géographie, bibliographie francophone

 
cliquez pour accéder
Bibliographie

Une bibliographie non-exhaustive recensant les parutions en géographie et en français autour de la pandémie de covid-19 et de ses effets.

> Accéder à la sélection

 

Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En novembre 2015, par Guillaume Baÿ et Marie-Christine Doceul

Cet article vise à comprendre les caractères propres du sport en Inde et à examiner le processus de mondialisation à l’œuvre dans ce domaine. À travers l’exemple de la firme française de distribution d’articles de sport Décathlon, l’accent sera mis sur la façon dont les firmes multinationales d’équipements sportifs participent à ces dynamiques de mondialisation économique, sociale et culturelle.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Zonage

La fin des aires urbaines en France. L’INSEE propose un zonage en aires d’attraction des villes

Ce zonage, selon lequel 95 % des Français vivent dans les aires d’attraction des villes, remplace le zonage en aire urbaine de 2010.

 
Cliquez pour accéder
Climat

L’Organisation Météorologique Mondiale annonce un phénomène La Niña en 2020-2021

Les années La Niña sont plus fraîches à l’échelle mondiale, plus humides en Asie-Pacifique et plus sèches en Afrique orientale et Amérique du Sud.

 

cliquez pour accéder
Concours

« Les frontières, le grand retour » par Laurent Carroué

L'introduction générale d'une journée d'étude sur les frontières organisée par l'APHG et l'académie de Lille est disponible en ligne.

 
cliquez pour accéder
Ressources classées

Ressources sur le djihadisme

Quelques liens pour tenter de mieux cerner un fait religieux et politique qui frappe d'abord les pays de tradition musulmane.

 
cliquez pour accéder
États-Unis

Quelques cartes des élections étatsuniennes de 2020

Les services cartographiques de certains titres de la presse quotidienne proposent des représentations ingénieuses des résultats électoraux.

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 164 de novembre 2020

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

 

Actions sur le document