Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 167

Lettre d'information n° 167

Publié le 24/02/2021
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 167 – février 2021

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

La carte à la une tente de proposer une vision mondiale des systèmes agricoles, et plus généralement des espaces nourriciers terrestres. Deux articles complètent notre dossier sur l'École : l'un sur l'orientation des jeunes ruraux à partir du cas du Roannais, l'autre sur le récit en géographie. Un article aborde la mémoire de la « danisation » du Groenland par le Danemark à travers les albums photographiques familiaux.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

 

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale

 

à la une
À la une

par Jean-Benoît Bouron

Cette carte vise à proposer une vision des espaces nourriciers terrestres à l'échelle mondiale, notamment de la répartition des forêts, des cultures et des systèmes pastoraux. Le texte présente les sources et les moyens de la construction du planisphère. Il souligne aussi les difficultés, les tâtonnements et les limites d'une telle entreprise, de façon à déconstruire la fabrique de la carte.

> Accéder à la carte à la une

 

Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire)

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Romain Guillemard

Si les élèves ruraux ont en moyenne des résultats légèrement meilleurs à ceux des urbains, leurs projets d'orientation sont en partie conditionnés par une série de facteurs tels que la distance aux établissements d'enseignement, leur origine sociale ou l'influence de leurs parents. Le but de cette étude est d'examiner, à partir du cas du Roannais, le rôle des stéréotypes de lieu et de leur intériorisation par les élèves ruraux dans leurs choix d'orientation.

> Lire l'article

 

Des récits en géographie

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Jean-François Thémines

Alors que le récit est couramment associé à l'histoire, cet article examine, sous divers angles, sa place dans la géographie. Tout récit se déploie dans un espace, narratif et social. Le récit est aussi une pratique pour accéder à la connaissance de l'espace, et il peut même être une méthode de recherche. L'écriture de recherche s'en empare d'ailleurs à plusieurs niveaux. Le récit scientifique peut enfin déconstruire les récits d'acteurs, qui ont souvent une dimension performative.

> Lire l'article

 

La politique de « danisation » des populations locales groenlandaises et ses effets à travers la mémoire des habitants d’Ilulissat

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Andréa Poiret

L'acculturation de la colonie danoise du Groenland, au cours du XXe siècle, fut moins brutale que sous d'autres latitudes. Pourtant, sous les traits d'une modernisation et d'une rationalisation du bâti, l'urbanisation imposée par Copenhague a profondément bouleversé les modes de vie. À partir de leurs albums de famille, ce texte donne la parole aux Groenlandais eux-mêmes pour tenter de dessiner les contours d'une mémoire collective de la danisation.

> Lire l'article

 

La fin des trois Chine ?

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En février 2016, par Thierry Sanjuan

La lecture tripartite du territoire national chinois, entre littoral, intérieur et Ouest, datant des années 1990, est-elle toujours opératoire ? Une nouvelle géographie du territoire chinois est à construire intégrant les pôles de croissance aussi bien intérieurs que littoraux, les corridors de développement et les échelles du développement du local aux national et supranational.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Espace

Rivalités de puissance sur la planète Mars

Le journal Libération publie un dossier sur les missions d’exploration de mars, entre émulation scientifique et rivalités de puissance, utile pour traiter le programme de spécialité HGGSP en terminale : « De nouveaux espaces de conquête »

 
Cliquez pour accéder
Espaces ruraux

Disponible en ligne : Les espaces ruraux en France : nouvelles questions de recherche (BAGF)

Sous la direction de Claire Delfosse et Monique Poulot, Bulletin de l'Association de Géographes Français, 96-4 | 2019.

 

cliquez pour accéder
Recrutement

Réforme du CAPES d’histoire-géographie 2022

Au concours externe, deux épreuves d'admissibilité : une composition et un dossier documentaire en 6 h, et deux épreuves d'admission, une leçon (avec tirage au sort histoire ou géographie) et un entretien.

 
cliquez pour accéder
Atlas

Atlas 2020 des objectifs du développement durable (Banque mondiale)

Le site internet de la Banque mondiale propose un atlas interactif en anglais sur les 17 objectifs de développement durable à partir des indicateurs mondiaux de développement.

 
cliquez pour accéder
Concours

Sujets des écrits de l'agrégation interne d'histoire-géographie 2021

Composition de géographie : Les territoires français face à la métropolisation. En commentaire de document : L'Asie du Sud-Est et la mer.

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 167 de février 2021

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

Actions sur le document