Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 169

Lettre d'information n° 169

Publié le 28/04/2021
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 168 – avril 2021

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

L'image à la une évoque un haut-lieu du tourisme islandais, un site géologique en cours de patrimonialisation. Un premier article nous emmène visiter les territoires ultramarins des États-Unis, entre géopolitique et géohistoire. Un texte aborde les questions socialement vives en géographie à travers le programme de seconde professionnelle. Enfin, la notion de paysage thérapeutique est explorée à travers deux maternités d'Île-de-France.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Image à la une. Thingvellir, quand la faille fait Nation. Patrimonialisation et mise en tourisme d’un haut-lieu de l’identité islandaise

à la une
À la une

par Martin Charlet

La plaine de Thingvellir (Þingvellir) témoigne des origines géologiques de l'Islande, île née de la divergence entre deux plaques tectoniques. Elle est aussi un haut-lieu dans la mémoire islandaise pour avoir vu se tenir les premiers parlements à l'époque médiévale. Le site fait l'objet aujourd'hui d'une mise en tourisme et d'une patrimonialisation.

> Accéder à l'image à la une

 

Les territoires ultramarins des États-Unis au cœur de la première ZEE mondiale

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Hervé Théry

Si les États-Unis disposent de la première ZEE mondiale, c'est notamment grâce à une quinzaine de « territoires » situés dans le Pacifique et les Caraïbes. Sans être formellement des colonies, ils sont sous leur contrôle total, et leur fonction a évolué depuis leur acquisition. Ils ont encore, la plupart, un intérêt stratégique et géopolitique : ce pavage territorial hérité donne surtout aux États-Unis un levier majeur de projection de puissance et constitue une prise de gage sur le futur dans un monde de plus en plus maritimisé.

> Lire l'article

 

Les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Pierre Colin

Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l'exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l'article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s'en emparer pour les considérer comme telles.

> Lire l'article

 

Les paysages thérapeutiques de deux maternités à Paris et en petite couronne

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Clélia Gasquet-Blanchard, Alain Vaguet, Véronique Lucas-Gabrielli, Bruno Renevier et Élie Azria

L'article mobilise le concept de paysages thérapeutiques, pour étudier l’agencement des lieux dans deux maternités et leur appropriation par les professionnels de santé et les patientes. Si l’engagement des soignants se retrouve sur les deux sites, le bassin de population, le management et la mission de ces établissements diffèrent. Le soin ne peut être identique voire équitable selon les locaux, leur agencement et les symboles qu’ils portent.

> Lire l'article

 

Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En avril 2016, par Nora Nafaa

L'article montre en quoi la territorialisation de l’éducation, liée à la transition néolibérale qui met en compétition les territoires à travers une concurrence décomplexée des projets urbains, reflète mais aussi participe au renforcement de la ségrégation, notamment par la marchandisation de l’éducation. L’exemple de Philadelphie permet d’illustrer ce processus.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Livres

Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges

L'incident de l'Ever Given est rapidement devenu une catastrophe pour les échanges commerciaux, révélant le rôle central du canal dans les routes maritimes mondiales.

 
Cliquez pour accéder
Un concours

Programmes des agrégations interne et externe 2022

Trois questions nouvelles en géographie à l'externe : Géographies du politique, L'Amérique latine, et Populations, peuplement et territoires en France

 

cliquez pour accéder
Agreg externe

Guyane française – Suriname : le tracé définitif de la frontière officiellement fixé sur 400 km

Le 15 mars 2021, un accord diplomatique met un terme à un différend frontalier de plus d'un siècle entre la France et le Suriname, sur l'une de nos plus longues dyades terrestres.

 
cliquez pour accéder
Conférence

Sujets zéro du CAPES externe d’histoire-géographie, session 2022

Le site DevenirEnseignant a publié des sujets zéro pour les écrits du futur concours de recrutement des professeurs d’histoire et de géographie dans sa nouvelle organisation.

 
cliquez pour accéder
Frontières

Sujets des écrits du CAPES d'histoire-géographie 2021

Commentaire de documents en géographie : Les territoires frontaliers : entre tensions et coopérations

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 169 d'avril 2021

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

Actions sur le document