Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 170

Lettre d'information n° 170

Publié le 26/05/2021
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 170 – mai 2021

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

Ce mois-ci, la carte à la une aborde les espaces du tourisme en France sous une nouvelle perspective à partir des locations AirBnB. Un article s'interroge sur l'efficacité du téléphérique pour désenclaver les quartiers de Medellín. Un texte explore les mutations de la ruralité alsacienne à partir de ses paysages. Un éclairage d'actualité explique la nouvelle grille de densité adoptée par l'INSEE pour définir l'espace rural. Enfin, un article montre le rôle des environnements sociaux sur la prévalence de l'obésité.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Carte à la une. La France d'AirBnB

à la une
À la une

par Victor Piganiol et Vincent Aulnay

AirBnB est une multinationale qui affiche sa discrétion et se présente comme une simple plateforme facilitant les transactions. En fait, une carte exhaustive des annonces publiées sur son site en France métropolitaine montre l'ampleur de l'emprise territoriale de la firme californienne. Un tel maillage ne peut pas être dépourvu de conséquences pour les territoires locaux.

> Accéder à la carte à la une

 

Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie)

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Camille Reiss

Le téléphérique de Medellin, ou Metrocable, est souvent cité en exemple d'une politique de transport réussie. L'article montre qu'il n'est, en fait, qu'un outil parmi d'autres pour désenclaver des quartiers populaires denses marqués par la forte pente. Ce désenclavement n'est possible que grâce au maintien d'une grande variété d'offre de transport, formelle et informelle, dont la nécessité est même accrue par la présence du téléphérique, d'après les témoignages des habitants.

> Lire l'article

 

Dynamiques, mutations et recompositions paysagères des territoires ruraux alsaciens

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Gilles Muller

Les paysages ruraux alsaciens sont identifiés par une complémentarité étagée entre la plaine céréalière, les coteaux viticoles et les reliefs forestiers et pastoraux. Ils imprègnent l'imaginaire collectif par des marqueurs paysagers qui sont devenus des arguments touristiques. Mais dans une région en croissance démographique forte, bien qu'inégalement répartie, des tensions existent entre préservation, voire patrimonialisation de l'existant, et nouveaux usages, notamment résidentiels.

> Lire l'article

 

Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020

 
cliquez pour accéder
Éclairage

par Olivier Bouba Olga

Depuis 2020, l'Insee propose une définition de l'espace rural basée sur un critère morphologique de densité : est rurale une commune très peu dense ou peu dense. Selon ce critère, le rural représente 33 % de la population française. L'Insee propose de croiser ce critère avec l'autre définition adoptée en 2020, le zonage en aires d'attraction des villes. L'article montre comment on peut aller encore plus loin.

> Lire l'article

 

Quand notre environnement nous rend obèses : comment l’environnement influence-t-il nos pratiques alimentaires ?

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Alexandra Pech

S'appuyant principalement sur le cas des États-Unis et de la France, l’article montre comment notre environnement influence nos pratiques alimentaires et notre santé avec des répercussions majeures sur la prévalence d’obésité, laquelle n'est pas attribuable à la seule responsabilité individuelle. Il s’agit, pour les politiques publiques, d’en tenir compte dans leurs actions visant à réduire la prévalence de surpoids et d’obésité.

> Lire l'article

 

Image à la une. Thingvellir, quand la faille fait Nation. Patrimonialisation et mise en tourisme d’un haut-lieu de l’identité islandaise

 
à la une
À la une

par Martin Charlet

La plaine de Thingvellir (Þingvellir) témoigne des origines géologiques de l'Islande, île née de la divergence entre deux plaques tectoniques. Elle est aussi un haut-lieu dans la mémoire islandaise pour avoir vu se tenir les premiers parlements à l'époque médiévale. Le site fait l'objet aujourd'hui d'une mise en tourisme et d'une patrimonialisation

[NB : les liens pointant vers cet article étaient en erreur dans notre lettre d'avril].

> Accéder à l'image à la une

 
     

Tous cartographes : l'exemple de l'"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de la maladie à virus Ebola

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En mai 2016, par Sébastien Bourdin

La flambée de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest fournit l'exemple de ce qu'on pourrait appeler une « épidémie cartographique », c'est-à-dire un foisonnement de représentations cartographiques diffusées dans toutes sortes de médias entre 2014 et 2015. Avec ce texte, il s’agit d’expliquer le processus de multiplication cartographique, de débusquer les erreurs induites par leur réalisation et au-delà de réfléchir, avec les élèves, sur les mutations générées par la « néocartographie ».

(Re)lire l'article

 

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Concours

Programmes des concours de l'enseignement 2022 et 2023

Les nouveaux inscrits prépareront en 2022 les questions au programme pour 2023, les autres prépareront les nouvelles épreuves avec les anciennes questions.

 
Cliquez pour accéder
Livres

Parutions récentes en géographie (mars-avril 2021)

Une nouvelle collection chez ENS Éditions : Odyssées, villes-portraits. Et aussi : géopolitique des jeux d'argent, métropoles mobiles, France d'outre-mer, méthode du croquis, conventions cartographiques...

 

cliquez pour accéder
Atlas en ligne

Un Atlas social de la métropole de Nantes

Un collectif de géographes coordonné par François Madoré et Jean Rivière propose, à travers une géographie sociale et engagée, une plongée dans la métropole nantaise.

 
cliquez pour accéder
Conférence

Concours d'entrée 2022 des ENS Lyon et Ulm, projets de programme et lettres de cadrage

Lyon : « Les États-Unis d'Amérique ». Ulm : « Les territoires de la pauvreté dans le monde ».

 
cliquez pour accéder
Frontières

Douze portraits cartographiques de la France par l'Observatoire des territoires

L’Observatoire des territoires et l’ANCT publient un rapport en douze portraits cartographiques de la France. Des planches en haute définition libres d’accès pour réactualiser la géographie de la France.

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 170 de mai 2021

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

Actions sur le document