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10 ans de Vélo'v à Lyon : questions sur le VLS (vélo en libre-service)

Publié le 21/05/2015

Le 19 mai 2005, à Lyon, était inauguré le Vélo’v, le premier vélo en libre-service (VLS) à la française : 4 000 bicyclettes, réparties dans 300 stations à Lyon et à Villeurbanne, étaient proposées aux Lyonnais par le concessionnaire JC Decaux, entreprise privée de mobilier urbain. Paris a suivi, en juillet 2007. 10 ans après, le réseau lyonnais  compte 345 stations, 4 000 vélos et 60 000 abonnés.


Pour aller plus loin :

Dans la Gazette des communes, 17 septembre 2014, il affirme que «  L’histoire des politiques de ville cyclable en Europe montre que la manière la plus efficace de relancer la pratique a toujours été et partout la modération de la circulation automobile et non la réalisation d’aménagements cyclables ou la mise en place d’un système de VLS. » http://www.lagazettedescommunes.com/267616/le-velo-reclame-une-expertise-aussi-pointue-que-les-amenagements-routiers/

  • Maxime Huré, docteur en sciences politiques, Sciences Po Lyon, qui a soutenu une thèse sur « Les réseaux transnationaux du vélo. Gouverner les politiques du vélo en ville. De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines (1965-2010) », 2013.

- « Entre alternatives et entrepreneurialisme, le renforcement des pouvoirs politiques urbains. Gouverner les politiques de vélos en libre service en Europe (1965-2010) », Métropoles, 15 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014, http://metropoles.revues.org/4983
- « De Vélib’ à Autolib’. Les grands groupes privés, nouveaux acteurs des politiques de mobilité urbaine ». Le concept de libre-service en ville a connu trois grandes phases d’innovation : il est d’abord apparu dans le monde associatif, avant d’être approprié et mis en œuvre par les pouvoirs publics municipaux, puis de connaître des formes de privatisation. Métropolitiques, 6 janvier 2012. http://www.metropolitiques.eu/De-Velib-a-Autolib-Les-grands.html
- « Vers un Grand Paris Express du vélo ? ». Le dispositif de vélos en libre-service Vélib’ demeure centré sur le seul périmètre de Paris et sa proche banlieue. L’auteur met au jour les contradictions et les inerties des politiques de mobilité dans la métropole et discute de l’opportunité de relancer le développement du vélo dans les périphéries franciliennes. Métropolitiques, 3 avril 2015. http://www.metropolitiques.eu/Vers-un-Grand-Paris-Express-du.html