Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille 3 millions d'images satellites de la Terre en libre accès

3 millions d'images satellites de la Terre en libre accès

Publié le 06/04/2016

La NASA vient de mettre en ligne le 1er avril 2016 presque 3 millions d’images satellites de la Terre ! Ces images ont été enregistrées grâce au capteur japonais ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer) embarqué sur le satellite Terra, en orbite autour de la Terre depuis le 18 décembre 1999.
Les images s'étendent de l'Oklahoma au Pakistan en passant par la Californie précise la NASA. Au total, 99 % de la surface du globe ont été enregistrés. Les images comportent des données dans le spectre visible, ainsi que dans l'infrarouge pour des relevés thermiques. Elles mesurent 60 x 60 kilomètres chacune.
La Nasa et le Japon viennent de rendre librement accessibles à tous ces images gratuitement . Elles peuvent être utilisées à condition de les créditer NASA/METI/AIST/Japan Space Systems, and U.S./Japan ASTER Science Team.

La galerie d’images

classées par ordre alphabétique dans les rubriques : Archéologies, Villes, Géologie, Glaciers, Hydrologie, Utilisation du sol, Phénomènes naturels, Volcans
avec leur date de prise de vue et un court commentaire.
http://asterweb.jpl.nasa.gov/gallerymap.asp

Des sélections ont été faites sur quelques sites. Quelques exemples :

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication