Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / 35 500 communes françaises

35 500 communes françaises

Publié le 06/02/2017

Parmi les objectifs de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) promulguée le 7 août 2015, figurait la diminution du nombre de communes. Par fusion de communes, en particulier rurales, le nombre de communes en France est passé de 36 658 communes au 1er janvier 2015 à 35 498 au 1er janvier 2017.

Le nombre d'intercommunalités a également diminué. Les nouvelles règles ont relevé le seuil minimal de population pour les communautés de communes de 5 000 à 15 000 habitants, obligeant les intercommunalités n'atteignant pas ce seuil à fusionner. La nouvelle carte des intercommunalités a fait passer leur nombre de 2 062 à 1 266 au 1er janvier 2017.

Le portail national Histoire-géographie a publié un article, dont sont tirées ces données, qui donne plusieurs liens pour compléter, parmi lesquels la page gouvernementale consacrée à la réforme territoriale : http://www.gouvernement.fr/action/la-reforme-territoriale. Il propose aussi de nombreux liens vers des scénarios pédagogiques.

Voir aussi : le kit de survie sur les collectivités territoriales et le big-bang intercommunal, publié sur le site La Géothèque, avec une version imprimable. Ce kit, pensé par ses auteurs pour accompagner l'étude des programmes de lycée, en particulier les chapitres liés aux territoires de proxmité, existe depuis 2015 et il est mis à jour chaque année.