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A l’heure du shopping, les analyses des géographes sur les lieux de consommation

Publié le 22/12/2014

En ces jours qui précèdent Noël, la consommation bat son plein dans les lieux qui lui sont dédiés. Les géographes se sont penchés sur la géographie de la consommation, qui tend à se substituer à la géographie du commerce.

 
1. Noël et le commerce distractif
  • Nathalie Lemarchand, « Marchés de Noël et vitrines des grands magasins : un exemple du commerce distractif », Métropolitiques, 12 décembre 2014.

Les vitrines des grands magasins et les marchés de Noël mettent en évidence les territoires commerçants distractifs et leurs fonctions : magasins et centres commerciaux participent à la mise en scène des rites sociaux associés aux fêtes de fin d’année. http://www.metropolitiques.eu/Marches-de-Noel-et-vitrines-des.html

  • Nathalie Lemarchand, Géographie du commerce et de la consommation : les territoires du commerce distractif, HDR ; 2008

Le commerce de détail est passé d'une fonction de distribution associée à la société de production à une fonction distractive associée à la société de consommation. Les lieux du commerce illustrent de façon éclairante l'importance qu'occupe désormais la consommation dans les relations sociales, ces lieux se donnent à voir et on s'y donne à voir, ils sont inclus dans la sphère de la consommation. Leur étude permet de saisir la diversité des situations de consommation et l'importance des facteurs culturels qui y sont en usage. L'analyse des discours et des aménagements des espaces commerciaux permet de saisir comment les marqueurs culturels d'une société sont utilisés dans les espaces commerciaux voués au commerce et à la distraction. Ce n'est plus le produit qui porte l'empreinte de la contrainte ou du plaisir de l'achat, mais les lieux et les temporalités de celui-ci. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441196/

 

2. Les mutations du commerce et de la géographie du commerce
  • Dictionnaire du commerce et de l'aménagement, René-Paul Desse, Anne Fournié, Arnaud Gasnier, Nathalie Lemarchand, Alain Metton et Jean Soumagne (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2008.

- La présentation http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1852
- L’introduction en .pdf http://www.pur-editions.fr/couvertures/1220623248_doc.pdf

  • « Commerce et culture, Analyse géographique », numéro spécial de Géographies et Cultures, sous la direction de Nathalie Lemarchand, n° 77 | 2011

La culture est inséparable des stratégies commerciales qui participent des développements urbains et territoriaux. Les articles de ce numéro éclairent le renouvellement qui se produit désormais dans la géographie française, soit en géographie du commerce ou, plus largement, dans une géographie combinant commerce, consommation et culture. http://gc.revues.org/697

Parmi les articles, à retenir :
- Nathalie Lemarchand, « Nouvelles approches, nouveaux sujets en géographie du commerce »,  http://gc.revues.org/703
- Anne-Cécile Mermet, « Redéfinir la consommation pour repenser les espaces de consommation », http://gc.revues.org/710
- Bruno Sabatier, « La fonction piétonne des espaces marchands intérieurs », http://gc.revues.org/917

  • « Modes et lieux de consommation », Philippe Moati, Professeur d’économie à l’université Paris-Diderot, directeur de recherche au CRÉDOC, « Des facteurs de changement 2 », DATAR Territoires 2040 n°6, 2012, La Documentation française, 16 p. L'analyse de l'économiste sur la « nouvelle révolution commerciale » : développement du hard-discount, érosion de la position des hypermarchés, retour annoncé du commerce de proximité, innovation en matière de concepts commerciaux (Moati et al., 2006), naissance du e-commerce… Arrivée à son terme, cette révolution commerciale aura produit un paysage commercial très différent de celui issu de la révolution précédente qui avait fait naître la grande distribution. http://territoires2040.datar.gouv.fr/spip.php?article225
     
  • « Quel avenir pour le commerce en centre-ville ? », Bernadette Mérenne-Schoumaker, Café de Géographie de Mulhouse, 29 avril 2013 http://cafe-geo.net/quel-avenir-pour-le-commerce-en-centre-ville/
     

Les consommateurs d’ambiance, que nous sommes, contribuent au recul des espaces publics traditionnels de centre-ville en privilégiant ces espaces plus ou moins disneylandisés. www.cairn.info/revue-flux-2002-4-page-6.htm ou http://olegk.free.fr/flux/Flux50/pdffl50/02Desse6-19.pdf

 

Et comme exemple :
L'Atlas de l'aménagement commercial de Toulouse http://www.auat-toulouse.org/atlasdaglo/atlasdagloNv/Atlas/AtlasCommerce/index.php?type=GP

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