Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Actualités de la ressource en eau

Actualités de la ressource en eau

Publié le 24/03/2017

L'actualité récente offre quatre occasion de parler de la ressource en eau sous quatre angles d'approche différents. Ces informations ont été collectées grâce au scoop-it de l'académie de Rennes : Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ?

Personnalité juridique des écosystèmes

Trois cours d'eau ont été dotés d'une personnalité juridique en 2017. Plusieurs États d'Amérique Latine avaient déjà fait entrer dans la loi la reconnaissance des droits juridiques de la nature. Cette fois, c'est en Océanie et en Asie : il s'agit d'un cours d'eau néo-zélandais d'une part, et du Gange et de l'un de ses affluents d'autre part. Ce changement permet à une communauté ou au gouvernement de représenter les intérêts du fleuve en justice, notamment afin de porter plainte contre les pollutions. 

— Weronika Zarachowicz, « Le droit est un outil pour reconnaître une personnalité juridique à des écosystèmes », entretien avec Valérie Cabanes, Télérama, 23 mars 2017.

Atlas en ligne

Un atlas sur la ressource en eau, disponible en anglais et en italien, offre une large variété de cartes et d'infographie sur la ressource en eau. C'est une occasion de travailler en transdisciplinarité avec le professeur de langue ; le programme de lv2 en seconde préconise de mobiliser les savoirs acquis dans d'autres disciplines notamment « en histoire et géographie, l’acquisition de connaissances et d’outils de compréhension du monde contemporain, dans une vision dynamique et distanciée qui fonde une démarche portant sur l’analyse de document ». Une page sur l'eau virtuelle montre combien de mètres cubes d'eau sont nécessaire pour produire une tonne de viande, lait, fromage, etc., dans différents pays. Les cartes consacrées au stress hydrique, aux guerres de l'eau et surtout à l'accaparement de l'eau, offrent un regard actualisé sur l'état de la ressource à l'échelle mondiale. L'Atlas propose aussi quatre études de cas à paraître entre mars et avril 2017 : PalestineAfrique du SudÉthiopie, et Mékong : seule cette dernière est parue à ce jour.

— Emanuele Bompan, Federica Fragapane, Merirosa Iannelli, Riccardo Pravettoni, Water grabbing, An Atlas of Water, 2017.

atlas guerre de l'eau

« Guerres de l'eau », page extraite de l'atlas en ligne Water grabbing, An Atlas of Water, 2017.

Eaux usées

À l'occasion de journée mondiale de l'eau, l'ONU a publié un rapport sur les eaux usées. Dans Les lieux, histoire des commodités, Roger-Herni Guerrand avait raconté comment les agrariens s'étaient opposés à la mise en place du tout-à-l'égoût dans le cadre d'une politique urbaine hygiéniste au XIXe siècle, parce qu'ils considéraient que celui-ci priverait l'agriculture d'une richesse irrécupérable. Ce rapport de l'ONU va dans le même sens en rappelant que la récupération des eaux usées est une source d'azote et d'emplois. Le rapport part du constat de l'absence d'accès à des équipements corrects pour 2,4 milliards de personnes, et des problèmes sanitaires liés à « une pollution organique grave dans les eaux usées ».

— Martine Valo, « Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir », Le Monde, 22 mars 2017
Sur le même sujet voir la carte « Petite géographie des toilettes » et le dossier cartographique « Eau, assainissement et santé » de Philippe Rekacewicz, 2010.

Océans et climat

Du 5 au 8 juin 2017 aura lieu la première Conférence des Nations-Unies sur les océans, co-organisée par les gouvernements de la Suède et des Îles Fidji. Le programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030, qui prévoit plusieurs objectifs de développement durable, implique notamment la protection des ressources alimentaires marines dans le but de contribuer à l'élimination de la faim.

— Organisation des Nations Unies, « L'humanité au coeur des prépratifs de la première Conférence sur les océans », 22 mars 2017.

 

Pour compléter sur Géoconfluences : Silvia Flaminio, « L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie », mis en ligne le 20 février 2017.

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication