Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Amazonie : synthèse sur la déforestation

Amazonie : synthèse sur la déforestation

Publié le 08/01/2016

François-Michel Le Tourneau, géographe, Directeur de recherche CNRS, Centre de recherche et de Documentation des Amériques, a publié sur Cybergéo un article intitulé « Le Brésil maîtrise-t-il (enfin) la déforestation en Amazonie ? », le 10 décembre 2015.

Il s’agit d’une éclairante synthèse des principales questions liées à l'enjeu du déboisement.
Depuis une dizaine d’années, les surfaces déforestées en Amazonie diminuent nettement chaque année et le déboisement en 2014 a représenté moins de 20 % de celui de 2004. Doit-on en déduire que le Brésil maîtrise désormais le phénomène de déforestation ? Répondre à cette question implique d’exposer la complexité du phénomène de déforestation. Celui-ci possède en effet de nombreuses dimensions : économique (qui défriche, pour gagner quoi ?), sociale (question de l’accès à la terre, conflits fonciers), environnementale (impacts sur le climat, effets locaux, biodiversité) et même géopolitique (rôle du Brésil sur la scène mondiale, négociations sur les émissions…).
L’article présente d’abord l’historique du phénomène, sa répartition géographique et ses conséquences. Puis il rappelle les causes et définit qui déboise. Puis il analyse lLa politique de l’État fédéral brésilien menée vis-à-vis de la déforestation depuis 10 ans.
L'article comprend 3 cartes, 4 graphiques, 5 tableaux et une planche d’images satellites. Avec une riche bibliographie.
http://cybergeo.revues.org/27325

Pour rappel dans Géoconfluences, le dossier régional 'Brésil, ferme du monde ?', un corpus documentaire de Marie-Françoise Fleury, Les dynamiques des fronts pionniers amazoniens, 2009. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilDoc6.htm

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication