Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Concours, examens, programmes / Aménagements des programmes de géographie du collège dans les DROM

Aménagements des programmes de géographie du collège dans les DROM

Publié le 03/04/2017

Les programmes du collège on été aménagés pour les départements et régions d'outre-mer. Ces aménagements concernent surtout l'histoire, envisageant par exemple d'évoquer l'archéologie précolombienne en Guyane. Ils prenennent la forme, selon les chapitre, d'une contextualisation particulière ou de substitutions dans la formulation des sous-thèmes.

En géographie

En classe de sixième, cinquième et quatrième, ces aménagements prévoient de choisir des études de cas dans un DROM ou dans son environnement régional : la région Caraïbe et Amérique du sud pour Antilles-Guyane et l'Afrique orientale pour La Réunion et Mayotte.

En quatrième, pour le thème 3, « Des espaces transformés par la mondialisation », l'aménagement prévoit d'étudier un grand ensemble géographique sud-américain ou caribéen plutôt qu'africain.

En troisième, il est possible de choisir un territoire ultramarin pour traiter le sous-thème « Les espaces productifs et leurs évolutions ». Par ailleurs le thème 3 « La France et l'Union européenne » se prête particulièrement à l'étude des RUP et des DROM. L'arrêté précise : « On aborde particulièrement l’intérêt que constituent les DROM pour la présence française dans le monde (aspects diplomatiques, stratégiques, économiques et culturels).