Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Rencontre : géographie et art au Mac Val (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne)

Rencontre : géographie et art au Mac Val (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne)

Publié le 08/06/2017

Le MAC VAL, Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, organise le cycle de rencontres « De quoi j’me mêle ? » au sein de l’exposition collective « Tous, des sang-mêlés ». Dans ce cadre, il reçoit Philippe Gervais-Lambony, professeur de géographie à l’Université de Paris Nanterre et rédacteur en chef de la revue Justice Spatiale/Spatial Justice. 

Cette rencontre intitulée « Terres d’origines et espaces traversés, la construction spatiale de l’identité », aura lieu dimanche 18 juin à 16 h au MAC VAL.

« Le rôle du territoire dans la formation de l’identité est une problématique centrale de l’exposition. Tracé des frontières, migrations, déplacements de populations ou identifications identitaires, apparaissent comme des thématiques récurrentes sans cesse réinterrogées. Cette analyse topographique définit l’identité en tant que construction ; individuelle et intime, collective ou politique.

Soulevant les liens entre art contemporain et géographie, cette rencontre propose ainsi d’aborder l’exposition sous l’angle du rapport aux espaces ; qu’ils soient habités, quittés, regrettés, ou désirés. »

Philippe Gervais-Lambony est professeur de géographie à l’Université de Paris Nanterre et rédacteur en chef de la revue Justice Spatiale/Spatial Justice. Ses recherches portent sur l’Afrique australe, les phénomènes d’identifications territoriales et les rapports entre espace et nostalgie, analysés notamment via la littérature.

Bady Dalloul, Discussion Between Gentlemen, 2016.
Vidéo, carte de 1920, crayons, 9'30.
Vidéo stills © Bady Dalloul et Untilthen.
Image prêtée par les organisateurs de l'exposition.

 

Actions sur le document
Veille : dernière publication