Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Arte, Un jour en France, Un jour en Allemagne : documentaires et crossmédia.

Arte, Un jour en France, Un jour en Allemagne : documentaires et crossmédia.

Publié le 06/01/2016

Arte diffuse une série documentaire sur les territoires français et allemands à partir du 16 janvier 2015.

1. 2 documentaires de 90 mn : "Un jour"

«  Un jour en France » - Samedi 16 janvier 2016 – 20h50 (90 minutes). Un documentaire de Roland Théron et Elise Darblay
«  Un jour en Allemagne » Samedi 23 janvier 2016 – 20h50 (85 minutes). Un documentaire de Roland Théron et Vassili Silovic.

Observée d'en haut, grâce à des images aériennes prises à bord d'hélicoptère ou avec des drones, la France est lsuivie de l'aube jusqu'à la nuit, durant 24 h. Le temps d’une journée recomposée, ce documentaire, grâce à de saisissantes images aériennes, des séquences de vies et des rencontres, propose un récit géographique sur la France d’aujourd’hui. Le même dispositif est utilisé pour l’Allemagne.

Un jour en France, bande-annonce, 1’50 https://vimeo.com/150649492
Un jour en Allemagne, bande-annonce, 1’50  https://vimeo.com/150652418

Les documentaires sont accompagnés d’un important dispositif « crossmédia ». Une expérience crossmedia, c’est une synergie entre les médias (télévision, web).
Sur le site web, des documents interactifs (cartes, graphiques, photos) sont proposés sur l’agriculture, sur les modes de vie, sur le commerce et les services, sur population et territoires, sur tourisme et culture, sur industrie et énergie, sur transports.
Et  pendant la diffusion des deux documentaires à l’antenne (ou en replay), un dispositif second écran géolocalisé propose des quiz et des informations complémentaires.
http://unjourenfrance-allemagne.arte.tv/#

2. Une série documentaire de 10 épisodes de 26 minutes : France-Allemagne, une histoire commune.

"France - Allemagne, une histoire commune" propose dix regards thématiques sur le lien de ces deux pays. Une mise en perspective dans le temps et l’espace pour rendre visible la communauté de destin qui lie la France et l’Allemagne