Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Atlas caraïbe, une somme de ressources en ligne

Atlas caraïbe, une somme de ressources en ligne

Publié le 20/11/2013

L’Atlas caraïbe est un atlas électronique consacré à la Caraïbe élaboré entre 2007 et 2013 par l’Association de recherche et d'études de la Caraïbe (AREC) et l’Université de Caen, sous la direction éditoriale des géographes Monique Bégot, Pascal Buléon, Jean-Pierre Chardon et Patrice Roth, dans le cadre du projet : RICAe (Rapprochement et Intégration Caraïbes par le biais de l'Atlas électronique) financé par le programme Interreg IV Caraïbes.
Cet atlas trilingue (français, anglais, espagnol) ne ressemble pas du tout à une collection de cartes.
Le contenu est organisé en 16  thèmes qui rassemblent chacun des ressources diverses dans leur forme : textes scientifiques seuls, textes accompagnés de cartes, de schémas et/ou de photos, diverses dans leur longueur, et diverses dans leur date puisqu’elles vont des années 1990 à aujourd’hui. Cet atlas est appelé à être régulièrement complété.

Soulignons l’intérêt particulier des thèmes suivants :

• « Un bassin du monde », pour les problématiques générales
  • « Situation et positionnements politiques » sur les rapports avec les Etats-Unis et l’Europe
  • « Espaces maritimes » sur le rôle de la mer à la fois comme trait d’union, barrière et lieux de multiples conflits de basse intensité
  • « Echanges, transports, TIC » sur les transports maritimes, aériens
  • « Mobilités et migrations »
  • « Risques majeurs »

Le programme prévoit une mise à disposition des enseignants de tous niveaux non seulement des contenus mais aussi une aide à l’enseignement : une rubrique « Enseigner la Caraïbe » propose des dossiers documentaires pour le professeur et pour l’élève, aussi bien en histoire qu’en géographie.
Un glossaire est aussi proposé dans les trois langues.

En complément sont utiles :