Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Atlas de l’Union européenne en ligne

Atlas de l’Union européenne en ligne

Publié le 14/10/2013

Trois atlas récents sont disponibles gratuitement en ligne :

- l’atlas régional statistique d’Eurostat (en anglais)

Publié le 7 octobre 2013, il donne accès à toutes les cartes de la dernière édition de l'annuaire régional d'Eurostat. Cette application permet aux utilisateurs d'afficher des informations détaillées sur une région ou une ville spécifique et leur donne la possibilité de télécharger des cartes individuelles en format pdf de haute résolution sur les thèmes suivants : économie et finance, population et société, industrie, commerce et services, agriculture et pêche, transport, science et technologie, villes et métropoles.
http://ec.europa.eu/eurostat/statistical-atlas/gis/viewer/

- l’atlas interactif des régions européennes (AIRE)

Cette réalisation de l'UMS 2414 RIATE, récompensée en 2009 par le prix Diderot Innovation de l’université Paris 7, est en ligne depuis le 31 juillet 2011. Il s'agit d'un atlas de cartographie thématique multi-scalaire et de multi-représentations bilingue. Il repose sur l’idée qu’il n’existe pas de représentation unique d’un phénomène spatial. Il vise donner à voir un même phénomène sous plusieurs angles permettant la confrontation des images. Ainsi, une carte en cercles proportionnels par pays, une carte choroplèthe au niveau NUTS3, une anamorphose sur les régions européennes, une carte lissée ou bien encore une carte carroyée. L’Atlas contient à ce jour un millier de cartes illustrant différents thèmes (Démographie, Économie, Social, Environnement).
L’interface de l’atlas est simple. Au centre, l’espace principal est dédié à l’affichage de la carte. De chaque côté, deux modules d’interactivité permettent de faire les choix d’indicateurs thématiques et de type de représentation (7 types), de maillage (Unités administratives, Carroyage ou continue) ou d’échelle (du département à pays). L’ensemble des choix possibles aboutit à la représentation d’un même phénomène selon 33 représentations cartographiques différentes.
http://aire.ums-riate.fr/fr#content/index.fr.php

La présentation de cet atlas en a été faite par ses deux auteurs :
> Christine Zanin, maître de conférences en Géographie dans l’émission de France Inter, Service Public, le lundi 26 août 2013, qui avait pour thème « le GPS : le dessus des cartes »
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-gps-le-dessus-des-cartes
> Nicolas Lambert, cartographe sur son site, Carnets cartographiques
http://neocarto.hypotheses.org/229

- l'atlas maritime européen

La Commission européenne a publié en novembre 2012 un atlas maritime européen en ligne (en français, en anglais, en allemand) qui propose une mine d'informations sur les aspects suivants : géographie, nature, tourisme, sécurité, population et emploi, transport, énergie et ressources marines, gouvernance et politiques européennes, pêche et aquaculture, y compris pour les régions ultrapériphériques.
http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/atlas/maritime_atlas

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication