Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Atlas des pratiques addictives en France, INPES

Atlas des pratiques addictives en France, INPES

Publié le 08/11/2013
L’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) a publié, le 7 novembre 2013, un Atlas régional des consommations de substances psychoactives des Français 2010

à partir des données issues de son Baromètre santé 2010, à savoir une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif d’environ 30 000 personnes.
Il fournit des éléments de comparaison avec les données du Baromètre santé 2005. A l’échelle nationale, il montre que la part des buveurs réguliers est passée de 15 % en 2005 à 11 % en 2010, mais que la fréquence des ivresses est en forte hausse. Le tabagisme progresse : en 2010, près de trois Français sur dix (29 %) sont des fumeurs quotidiens, soit une augmentation de deux points par rapport à 2005. L’usage du cannabis reste stable par rapport à 2005.
Grâce à des cartes à maillage régional et des analyses région par région des modes de consommation d’alcool, de tabac et de drogues illicites, avec un focus sur les pratiques des 15-30 ans, il révèle des disparités géographiques de consommation, pouvant aller à l’encontre de certains clichés sur les régions. La région où l’on consomme le plus d’alcool n’est ni la Bretagne ni le Nord-Pas-de-Calais mais... le Languedoc-Roussillon.

En couverture, une image satellite de la baie de l’Aiguillon (pourquoi ?)

En couverture, une image satellite de la pointe du Grouin (pourquoi ?)


Pour compléter,
Actions sur le document