Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Atlas régional de l'occupation des sols en France

Atlas régional de l'occupation des sols en France

Publié le 12/10/2016
Le Service Observation et Statistiques du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a mis en ligne un Atlas régional de l'occupation des sols en France, octobre 2016.

L’atlas constitue la première analyse géographique des données du programme Copernicus, CORINE Land Cover (CLC). Il présente des cartographies et des statistiques synthétiques de l’occupation des sols et de son évolution à l’échelle régionale issues du dernier millésime (2012) de CLC.

L'atlas insiste sur l'enjeu majeur de l'artificialisation des sols. Sur une période de 10 ans et à l’échelle de la France métropolitaine, les surfaces nouvellement artificialisées sont évaluées en moyenne à 137 000 hectares, soit plus que la supeficie du département du Val-d’Oise. Cette mutation engendre la perte de terres agricoles, la destruction et le cloisonnement des espaces naturels et des habitats. Ces phénomènes sont préjudiciables à la préservation de la biodiversité. L'artificialisation est aussi responsable de l’imperméabilisation des sols qui aggrave le risque de crues avec une accélération de l’écoulement des eaux pluviales.

Après une première analyse à l’échelle nationale, cet atlas présente pour chaque nouvelle grande région la structure de l’occupation des sols en 2012 et les dynamiques de son évolution sur la période 2006-2012. Riche en cartographies et graphiques, chaque portait dresse un panorama général d’une région, puis réalise des focus sur l’artificialisation des sols, les territoires agricoles et les milieux naturels, forestiers et aquatiques.
Les données sont aussi fournies pour les DROM.


Pour compléter :

- voir la Veille du 26 janvier 2016 : « L’artificialisation des sols en France », http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/l2019artificialisation-des-sols-en-france

Pour aller plus loin :

- Marie Maxime et al., « Une typologie des combinaisons d’utilisation agricole du sol en France en 2010: propositions méthodologiques », Mappemondes, n°114, 2014, http://mappemonde.mgm.fr/num42/articles/art14203.html

Actions sur le document