Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Autriche : les cartes électorales des élections présidentielles

Autriche : les cartes électorales des élections présidentielles

Publié le 24/05/2016

Les divisions de la société autrichienne révélées lors du 2ème tour des élections présidentielles du 22 mai  2016 peuvent être mises en évidence par des graphiques et une carte.
Les données des graphiques sont issues d’un sondage réalisé le jour du vote par l’institut SORA. Les divisions de l’électorat autrichien sont démographiques (différence selon le genre plus que selon l’âge) et socio-économiques (niveau d’études et CSP).
La carte réalisée à partir des résultats du second tour publiés par le ministère de l’intérieur montrent que l’extrême droite est arrivée en tête dans presque toutes les circonscriptions rurales, alors que le président écologiste a remporté le vote des grandes villes et de l’ouest du pays. Les « poches » urbaines (Vienne, Graz, Salsbourg…) se détachent très nettement sur la carte.

Cartes des résultats des 1er et 2e tours par district
Carte interactive avec les bastions des deux candidats, les taux de  participation et les revenus moyens annuels en 2013
http://www.spiegel.de/politik/ausland/oesterreich-die-ergebnisse-der-praesidentenwahl-in-einer-karte-a-1093608.html

  • oe24 (quotidien autrichien) publie une carte interacive des résultats des 2 tours par Land, par district et par municipalité

http://file.oe24.at/center/presidential/index.oe24.clientHeader.html?apaactualSection=apaMap

Actions sur le document