Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Cartographie en cycle 3 : un blog pour trouver des pistes

Cartographie en cycle 3 : un blog pour trouver des pistes

Publié le 25/01/2017

La Dane (délégation académique au numérique éducatif) de l'académie de Versailles propose une plateforme permettant de créer facilement un blog pour un enseignant ou une classe. Cela peut permettre de valoriser des projets, comme le Blog GéoPhotoGraphie et Carto qui présente de nombreux projets d'initiation à la cartographie mêlant sorties de terrain dans le quartier, arts plastiques et nouvelles technologies (photographie, prise de son...). Ces expériences aboutissent à des productions d'élèves variées : cartes, mais aussi cartes postales sensibles, carnets de terrain, géophotographies... La page de présentation de ce blog offre de nombreuses pistes pédagogiques et propose des rubriques telles que CartoGraphie ton Quartier et GéoPhotoGraphes. La transdisciplinarité entre arts plastiques et géographie fait également l'objet d'une rubrique intitulée autres GéoGraphies.

Une carte réalisée par un(e) élève de cycle 3 qui est aussi une carte sonore, où les sons sont représentés par des onomatopées.

Elle est le résultat d'un projet d'initiation à la cartographie à partir de l'espace proche et de la sortie de terrain. L'initiative peut inspirer des projets de cycle en partenariat CM1-CM2-6e.

Source : billet de l'école élémentaire Jean-Moulin d'Échirolles, 2016

Des projets de cartographie de ce type sont une manière d'aborder les programmes du cycle 3 notamment les repères de programmation suivants :

CM1, Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
- Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
- Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

CM2, Thème 1 : Se déplacer
- Se déplacer au quotidien en France.
- Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde.

Les liens cités dans cette brève :

Pour compléter :