Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / 2016 s'apprête à battre des records de chaleur à l'échelle mondiale

2016 s'apprête à battre des records de chaleur à l'échelle mondiale

Publié le 02/09/2016

Les organisations météorologiques semblent unanimes pour annoncer une nouvelle année record.

Que disent les programmes ?
  • Cycle 4, cinquième, thème 3 Prévenir les risques, s'adapter au changement global : « Ce thème doit permettre aux élèves d'aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation générale, déforestation...). [...] Il est particulièrement adapté à la démarche prospective. »

Dans la presse :

Une température de 54°C a été relevée le 21 juillet à Mitribah, au Koweït. C'est le nouveau record de température maximale pour le continent asiatique, d'après un article du 2 septembre 2016 paru dans The Conversation. ​Une partie de l'explication tient dans la concomitance de l'augmentation structurelle des températures depuis un siècle et de l'occurrence du phénomène El Niño depuis le printemps 2015.

L'augmentation de l'effet de serre reste la première cause de ces records mondiaux de température, comme le confirme un article recensant les résultats de plusiers études sur le sujet, paru dans le blog {Sciences²} du Monde datant du 16 août 2016 :

La carte des écarts de températures entre les normales saisonnières mondiales et les records enregistrés en juillet montre que peu de régions du monde (en bleu) échappent à la hausse :

Écart de températures entre juillet 2016 et les normales 1951-1980, Source : NASA, 2016.

Pour aller plus loin :
  • Le climat en questions, site créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace avec le soutien de l’INSU (CNRS) pour proposer des réponses de scientifiques aux questions les plus courantes sur le climat et sur son évolution.
  • Quelle transition énergétique ? conférence d'Alain Grandjean sur SES-ENS, le site-expert consacré aux sciences économiques et sociales, mars 2016