Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Brèves La diffusion du moustique tigre en France métropolitaine : une carte de l'arrêté des départements menacés

La diffusion du moustique tigre en France métropolitaine : une carte de l'arrêté des départements menacés

Publié le 07/12/2018
Géographie de la santé : les arrêtés successifs allongeant la liste des départements menacés par la progression d'Aedes albopictus permettent de construire une carte.

La direction de l’information légale et administrative a publié en novembre 2018 un arrêté élargissant la liste des départements de France métropolitaine menacés par les moustiques, visant particulièrement Aedes albopictus (le « moustique tigre »). Il est présenté sur cette page :

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), « Moustiques : de nouveaux départements menacés », publié le 04 décembre 2018 sur Service-Public.fr.

Le site Legifrance permet d’obtenir toutes les versions de l’arrêté de 2008 établissant la liste des départements « où les moustiques constituent une menace pour la santé est la suivante ». La liste actuelle compte 49 départements et est établie par l’arrêt du 26 novembre 2018, à partir duquel on peut remonter à tous les arrêtés antérieurs jusqu’à l’arrêté de 2005 où un seul département était concerné, le Var.

Cette intégration progressive de nombreux départements métropolitains à l’arrêté « moustiques » permet de cartographier la progression d’Aedes albopictus, non dans sa répartition réelle, mais dans sa prise en compte par le droit. Cette prise en compte nous donne cependant des indications sur le mode de diffusion du moustique menaçant. L’actualité citée plus haut (sur Service-Public.fr) donne cette précision : « Les moustiques peuvent se déplacer rapidement au moyen des transports routiers ou ferroviaires ainsi que dans les bagages et les vêtements des personnes lors de leurs déplacements, notamment à l'occasion des vacances. »

 
Année d'ajout à la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé

Carte diffusion du moustique tigre en France via arrêtés Légifrance

 
  Carte diffusion du moustique tigre en France via arrêtés Légifrance  

Les cartes de la liste des départements menacés par les moustiques au sens de l’arrêté de 2008 permet de construire un modèle sommaire cette propagation. Entré par le rivage méditerranéen du pays (« Sa première installation en métropole a été constatée en 2004 à Menton. », ibid.), il se propage d’abord en tache d’huile dans les départements méditerranéens, puis le long des grands axes de circulation densément peuplés (vallée du Rhône, de la Garonne, littoral atlantique) et enfin dans les départements les plus peuplés (Rhône et Haute-Garonne dès 2013, Gironde en 2014, Bas-Rhin et Val-de-Marne en 2015. À partir de chaque nouveau point d’ancrage, le moustique poursuit sa diffusion en tache d’huile, atteignant de proche en proche les départements concernés. Il est ainsi possible de prévoir les prochains départements qui pourraient être inscrits sur la liste dans les prochaines années, parmi lesquels probablement la Loire-Atlantique, la Haute-Savoie, l’Yonne, la Charente ou encore le Doubs.

L’arrêté ne concerne que la France métropolitaine, dans la mesure où les départements d’outre-mer mènent une politique spécifique contre les moustiques, en raison des particularités du climat tropical ou équatorial, et de l’ancienneté des risques sanitaires avérés, en particulier depuis l’épidémie de chikungunya à la Réunion dès 2006. Les deux départements de la Corse, pourtant méditerranéenne et proche de l’Italie ou le moustique tigre est présent, ne figurent pas dans la liste, ce qui peut amener à supposer qu’elle ne concerne, en France métropolitaine, que le continent.

Pour compléter
Actions sur le document