Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Brèves Accès à internet : toujours de grands écarts dans le taux d'équipement en smartphones à l'échelle mondiale

Accès à internet : toujours de grands écarts dans le taux d'équipement en smartphones à l'échelle mondiale

Publié le 18/03/2019
Une enquête du Pew Research Center compare plusieurs pays à économie dite avancée et à économie émergente.

D’après une enquête récente relayée par le Pew Research Center, cinq milliards de personnes sont équipées d’appareils mobiles, et la moitié d’entre elles d’un smartphone. Ces utilisateurs ne sont pas répartis équitablement avec une médiane de 76 % de personnes équipées dans les économies dites avancées sélectionnées par l’étude contre une médiane à 45 % pour les économies émergentes.

Ces deux catégories sont basées sur des critères et des sources multiples, dont le PIB par habitant, le PIB totale, les classements de revenus de la Banque mondiale, la croissance moyenne du PIB. Plus de détails sur cette page [en anglais].

Les documents réalisés par le Pew Research Center montrent cependant de grandes différentes à l’intérieur de chaque groupe, qui ne reflètent pas toujours les écarts de richesse. Le Canada, et plus étrangement le Japon, figurent dans les pays moins bien équipés que la médiane de leur groupe, alors même que leurs voisins respectifs, les États-Unis et surtout la Corée du Sud, sont au-dessus de la médiane. Les disparités sont plus grandes encore à l’intérieur du groupe des émergents.

Les écarts sont également générationnels, comme le montre un autre document de la même source. Les 18-34 ans sont partout mieux équipés que les plus de 50 ans, mais ces derniers tendent à rattraper progressivement leur retard, et ce rapidement puisque le pas de temps choisi est de trois ans (2015-2018). Ce rattrapage s’explique aussi par un tassement de la croissance chez les jeunes dans beaucoup de pays où le taux d’équipement pour cette tranche d’âge frôlait déjà ou dépassait les 90 % en 2015. C’est beaucoup moins vrai dans presque toutes les économies émergentes étudiées, où le fossé générationnel se creuse.

L’autre fossé est lié à l’emploi et à l’éducation, puisque dans les toutes économies émergentes étudiées, le niveau d’équipement est corrélé avec le degré d’éducation et l’accès à l’emploi. Cela se vérifie aussi pour l’usage des réseaux sociaux. Par exemple, une majorité (58 %) de Nigérians ayant une éducation secondaire ou supérieure utilisent les médias sociaux contre 10 % pour ceux qui ont un niveau d’éducation inférieur. En revanche, le genre n’est pas un facteur discriminant, ou très légèrement, pour l’équipement en smartphones, et parfois cela peut s’expliquer par l’âge moyen plus élevé des femmes. Il faut cependant souligner l’exception notable de l’Inde où 34 % des hommes sont équipés contre 15 % des femmes.

 

D’après : Kyle Taylor and Laura Silver, “Smartphone Ownership Is Growing Rapidly Around the World, but Not Always Equally”, Pew Research Center, February 5, 2019.

 


Deux cartes de 2016 permet de compléter cette étude, nous les reproduisons ci-après (voir l'article original).

accès à internet et équipement en smartphones, carte mondiale planisphère

 

taux d'equipement en smartphones par pays

taux d'equipement en smartphones par âge

 

 

Actions sur le document