Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Géotamtam, une liste de diffusion autour de la géographie scientifique francophone

Géotamtam, une liste de diffusion autour de la géographie scientifique francophone

Publié le 22/02/2021

Connaissez-vous Géotamtam ? La liste de diffusion hébergée par l'université de Lausanne et modérée par Céline Rozemblat et Andrea Ferloni vient d'atteindre 5 000 abonné.e.s, autant que notre lettre d'information mensuelle

Principalement destinée à l'enseignement supérieur, la liste diffuse beaucoup d'annonces de stages, d'appels à articles, ou d'annonces de colloques et de séminaires de recherche. Mais elle peut aussi intéresser également les enseignants du secondaire, qui souhaitent avoir vent des nombreuses demandes de vacations à l'université, des annonce d'événements scientifiques grand public, des conférences, ou encore des parutions d'ouvrages. C'est un bon moyen de s'informer de la vie de la géographie francophone, à condition de ne pas redouter d'avoir à trier ou à filtrer les très nombreux messages qu'elle diffuse. Géotamtam est l'une des sources de la veille d'actualité de Géoconfluences. 

  • Pour s'abonner à Géotamtam, suivez ce lien.
  • Pour s'abonner à la lettre d'information de Géoconfluences, c'est ici.
 
Le message de Céline Rozemblat (envoyé sur... Géotamtam)

Chères et chers abonné·e·s de Géotamtam,

J’ai le plaisir de vous annoncer que geotamtam vient de franchir le cap des 5 000 abonné·e·s

Cela peut paraître dérisoire face aux scores des followers de twitter ou autres réseaux sociaux, toutefois pour une liste scientifique spécialisée francophone de géographie, cela révèle le succès d'une belle communauté autour de la géographie dans toute sa diversité. 

Cette liste existe depuis plus de 20 ans. Elle a été créée en 1997 à la Maison de la géographie à Montpellier avec une petite communauté autour de l’analyse spatiale et des écoles thématiques CNRS que nous avions alors organisées (en 1995 et en 2001). J’ai tenu à élargir cette liste pour favoriser les échanges et ouvertures entre les écoles géographiques si éloignées scientifiquement les unes des autres et qui pèchent souvent de méconnaissance mutuelle. Le nombre n’est pas un objectif en soi, mais en partageant des informations avec 5 000 autres personnes intéressées de près ou de loin à la géographie, Géotamtam contribue au maintien du lien entre des géographes souvent cantonnés dans des milieux scientifiques très éparpillés. 

Je tiens à remercier votre fidélité et le dynamisme des personnes qui envoient jour après jour les annonces de leur production scientifique.

Je remercie également mon collaborateur Andrea Ferloni qui m’aide énormément en modérant cette liste la moitié de la semaine depuis deux ans. 

Je remercie l’université de Lausanne et ses personnels qui ont accepté d’héberger cette liste et qui maintiennent l’infrastructure technique (fortement alourdie parfois par les bugs dans les messages : à ce propos, merci de ne jamais insérer d’invitation Calendar ou autre calendrier dans vos messages !!!)

Merci à vous toutes et tous de contribuer à faire de cette liste une source si riche d’information...

Et à continuer à faire fonctionner le TAMTAM géographique...

Bien cordialement

Céline Rozemblat

Modératrice Géotamtam


 

 

 

Actions sur le document