Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Brèves Jacqueline Bonnamour (1924-2020), du bonheur d'être géographe

Jacqueline Bonnamour (1924-2020), du bonheur d'être géographe

Publié le 04/02/2020

Crédit photo : Académie d'agriculture

Jacqueline Bonnamour est morte en janvier 2020 à l’âge de 96 ans. Parmi les premières agrégées de géographie en 1949, elle enseigna dans le secondaire et en classes préparatoires puis à l'université de Rouen, à la Sorbonne et enfin à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Directrice de l’ENS de 1975 à 1990, elle a contribué à y mettre en œuvre la mixité, effective en 1981, et en a accompagné la relocalisation de Fontenay-aux-Roses à Lyon.

Ruraliste, Jacqueline Bonnamour a consacré sa thèse d’État à l’agriculture dans le Morvan. Elle a souligné l’importance du terrain en géographie, et a cherché à affirmer l’unité de la discipline, en faisant par exemple dialoguer la géographie des régions tempérées et la géographie tropicale, selon les termes de l’époque. Elle a également insisté sur les apports des autres disciplines, regrettant « le repli voire la crispation des géographes sur leur discipline face à l’explosion des sciences sociales, pourtant prometteuse pour la géographie » (Ghorra-Gobin, Djament et Tissier, 2009).

Ainsi que l’a écrit Marie-Claire Robic (2013) à son sujet, « spécialiste, elle l’est au fond à contrecœur, comme le suggère son titre, Du bonheur d’être géographe, car elle a la nostalgie d’une géographie sans épithète. »

Bibliographie

Sur Jacqueline Bonnamour
De Jacqueline Bonnamour
  • Morvan, la terre et les hommes, Paris, PUF, 1966, 454 p. Compte-rendu de Paul Claval dans la Revue géographique de l’Est, 1967.
  • Géographie rurale. Méthodes et perspectives, Paris, Masson, 1973
  • Réflexions sur l’espace rural français : approches, définitions, aménagement, Fontenay, 1975.
  • « La géographie rurale pendant le dernier quart de siècle », Ruralia, n° 1, 1997.
  • Du bonheur d’être géographe, Paris, ENS Editions, 2000
Pour Jacqueline Bonnamour
  • Rey V. (coord.), 1993, Géographies et campagnes. Mélanges Jacqueline Bonnamour, Fontenay-aux-Roses, ENS Fontenay/Saint-Cloud.
Actions sur le document