Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Brèves INSEE : À Mayotte, près d’un habitant sur deux est de nationalité étrangère

INSEE : À Mayotte, près d’un habitant sur deux est de nationalité étrangère

Publié le 22/03/2019
La forte croissance de la population est soutenue à la fois par un solde naturel et par un solde migratoire tous les deux très positifs.

Chantal Chaussy, Valérie Genay et Sébastien Merceron, « À Mayotte, près d’un habitant sur deux est de nationalité étrangère », INSEE première, no. 1737, 7 février 2019

Résumé :

En 2017, 256 500 personnes vivent à Mayotte. Depuis 2012, la croissance de la population est particulièrement dynamique et s’est renforcée (+ 3,8 % par an en moyenne après + 2,7 % sur la période 2007-2012). Elle est principalement portée par un fort excédent des naissances sur les décès (+ 7 700 personnes par an en moyenne). Avec 5,0 enfants par femme à Mayotte, la fécondité augmente et dépasse toujours largement la moyenne métropolitaine (1,9 enfant par femme).

L’excédent migratoire, redevenu positif, contribue également à l’augmentation de la population (+ 1 100 personnes par an entre 2012 et 2017). D’un côté, de nombreux adultes et leurs enfants arrivent des Comores. De l’autre, de nombreux jeunes de 15 à 24 ans, natifs de Mayotte, partent vers le reste de la France, essentiellement en métropole.

Du fait de ces flux importants, et en augmentation, la population de nationalité étrangère progresse fortement : près de la moitié de la population de Mayotte ne possède pas la nationalité française, mais un tiers des étrangers sont nés à Mayotte. Dans les communes du Nord-Est de Mayotte autour de Mamoudzou, la croissance démographique est particulièrement élevée, avec l’arrivée de nombreux habitants originaires des Comores. La population de Mayotte reste jeune : la moitié des habitants ont moins de 18 ans.

Le confort global des logements a moins progressé qu’entre 2007 et 2012 : quatre ménages sur dix vivent encore à Mayotte dans un logement en tôle ou en végétal, et trois sur dix n’ont pas l’eau courante.

Chantal Chaussy, Valérie Genay et Sébastien Merceron, « À Mayotte, près d’un habitant sur deux est de nationalité étrangère », INSEE première, no. 1737, 7 février 2019

 
Sommaire :
Une image : Pyramide des âges à Mayotte (2012 et 2017) et en France métropolitaine (2017)

pyramide des âges mayotte france métropolitaine

 


Pour compléter sur Mayotte :
Actions sur le document