Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Des cours de géographie pour se former par la vidéo

Des cours de géographie pour se former par la vidéo

Publié le 26/01/2017

Le site Canal-U, dépendant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la maison des sciences de l'homme, propose des vidéos faisant intervenir des universitaires, mettant l'internaute en position de suivre à distance et en différé un cours magistral. 

Ce ne sont pas tout à fait des Mooc puisqu'il ne s'agit pas de suivre un cours en temps réel, avec une durée prescrite et suivi d'exercices, mais plutôt de capsules vidéos regardables en ligne ou téléchargeables, qui forment comme autant de courtes séquences d'un cours universitaire permettant de se former à son rythme. 

On trouvera par exemple un cours de géographie générale par Denise Pumain, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur le thème « Échanges et proximité : la première loi de la géographie ». 26 séquences de 10 à 11 minutes. 

Un autre série de vidéos est consacrée à la transition énergétique. David Giband, professeur à l'université de Perpignan Via Domitia, et les nombreux participants, présentent une série de capsules vidéo sur les énergies renouvelables, notamment dans une optique géopolitique. 

 

Actions sur le document
Veille : dernière publication