Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Capes histoire et géographie : sujets zéro

Capes histoire et géographie : sujets zéro

Publié le 02/10/2013

Le concours externe du CAPES et CAFEP-CAPES d’histoire-géographie est modifié à partir de la session 2014. Cette évolution se traduit par l’introduction d’éléments relatifs à la dimension professionnelle dans la structure même des épreuves du concours du CAPES.

Le ministère publie une note de commentaire faite par le jury du concours et des exemples de sujets (35 pages en pdf), septembre 2013.

En géographie, les sujets proposés pour les épreuves d’admissibilité sont :

- composition de géographie : « les villes petites et moyennes en France ». Croquis obligatoire.

- commentaire de documents de géographie : « Le Sahara, un territoire de conflits ».

Pour les épreuves orales d'admission :

- épreuve de mise en situation professionnelle : « Marseille, d’“Euroméditerranée” à “la capitale européenne de la culture” : les mutations d’une métropole méditerranéenne ».

- épreuve d'analyse de situation professionnelle : « Enseigner l’Afrique et les défis du développement en classe de terminale L/ES. Quelle place pour la géopolitique dans la géographie des conflits ? ».
http://www.education.gouv.fr/cid49096/exemples-de-sujets-et-notes-de-commentaires-concours-du-second-degre.html#Concours_externe du Capes et Cafep-Capes
http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/79/1/s0_capes_ext_hist_geo_269791.pdf

 

En écho à ces sujets, Géoconfluences propose :


- une rubrique Eclairage d’actualités : « Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise », Armelle Choplin et Olivier Pliez, 2013,
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/un-sahara-des-sahara-s

et une sélection de ressources classées accessibles librement en ligne (revues, articles, cartes, images, émissions radio et télé)
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/geoconfluences/actualites/eclairage/eclairage-sahara-ressources-classees

- un dossier  Afrique subsaharienne : territoires et conflits, 2006
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/afrique-subsaharienne-territoires-et-conflits

- et très prochainement un article de Boris Grésillon : Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture. »

Actions sur le document
Veille : dernière publication