Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille La COP22 au Maroc et le changement climatique

La COP22 au Maroc et le changement climatique

Publié le 15/11/2016

Pour aborder la 22e COnférence des Parties (COP 22), qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, l'article de Benoît Leguet et Patrick Criqui dans TheConversation donne premier éclairage utile : https://theconversation.com/les-sept-enjeux-de-la-cop22-68293

La presse française et internationale s'est emparée du sujet. Parmi d'autres, on peut citer un éclairage vidéo du MondeCOP22 : Les enjeux de la réunion sur le climat en trois questions.

Un article de Martin Koppe intitulé « Climat : le temps des solutions ? » a paru sur le site du CNRS le 7 novembre 2016. Il donne un panorama accessible et très géographique sur les enjeux de la COP 22 et du changement global en général. 

On peut compléter sa lecture par celle d'un autre article publié également par le CNRS : « Les glaces du Mont-Blanc à l'abri en Antarctique  », de Carina Louart, le 9 août 2016. Il raconte comment des chercheurs mettent en place une banque de données en Antarctique pour conserver les carottes glaciaires prévelées dans les Alpes, en prévision de la fonte des glaciers. 

Jeune Afrique consacre un article aux initiatives innovantes de la société civile présentées à la COP22

À l'échelle française, l'Observatoire national de la mer et du littoral a publié cet été un dossier complet sur l'élévation du niveau de la mer, pour faire le point sur ce phénomène de mieux en mieux documenté : http://www.onml.fr/onml_f/Elevation-du-niveau-de-la-mer. Il recèle de nombreux documents de nature variée. Le ministère de l'agriculture consacre par ailleurs une page à l'initiative 4 pour 1000 qui vise à accroître le stockage de carbone, notamment par sa fixation dans les sols. 

Sites officiels : 

Actions sur le document