Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Comment la Chine change-t-elle le monde ?

Comment la Chine change-t-elle le monde ?

Publié le 04/06/2015

Comment la Chine change-t-elle le monde ? Telle est la question posée par Sylvain Kahn dans son émission Planète Terre, le mercredi 3 juin 2015 à deux grands sinologues français, Stéphanie Balme, chercheure au CERI Sciences Po et Thierry Sanjuan, professeur de géographie, à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
La Chine est aujourd'hui la 2ème puissance mondiale après les États-Unis. Sa place dans les relations internationales est de plus en plus centrale et l'empire du milieu travaille activement, en particulier en Asie et en Afrique, à accroitre sa pénétration. Jusqu'où vont ses ambitions ? Sur quels moyens s'appuie-t-elle ? Comment est-elle perçue dans les différentes parties du monde ? Lequel du consensus de Washington ou de celui de Pékin aura le dessus ? Que recèle exactement le soft power chinois ?

L’émission de 54’ à écouter sur le site de France Culture.
y compris le bonus de 5’ durant lequel les deux invités apportent un éclairage contradictoire sur l'évolution des rapports entre Pékin et Hong Kong, quelques mois après la Révolution des Parapluies.
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-comment-la-chine-change-t-elle-le-monde-2015-06-03

Thierry Sanjuan vient de publier la 3ème édition de son Atlas de la Chine, une grande puissance sous tension aux éditions Autrement

     avec en particulier ses articles disponibles en ligne http://www.geochina.fr/articles.html

Stéphanie Balme a publié en 2013 La Tentation de la Chine, nouvelles idées reçues sur un pays en mutation, Le Cavalier Bleu.

Actions sur le document