Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Concours, examens, programmes / Sujet du brevet de Pondichéry 2017

Sujet du brevet de Pondichéry 2017

Publié le 09/05/2017

Les collégiens du lycée français de Pondichéry ont passé le Diplôme national du brevet (DNB) les 2 et 3 mai 2017. Les sujets, conformes aux nouveaux programmes du cycle 4, ont été publiés par L'Expresso du Café Pédagogique.

>>> Accéder au sujet d'histoire-géographie sur le site du Café Pégagogique au format pdf.

L'épreuve, d'une durée de 2 h, est notée sur 50 points.

En histoire, les élèves ont analysé un document intitulé « Les nouvelles aspirations de la jeunesse » dans les années 1960, en mettant en oeuvre la compétence « analyser et comprendre des documents » (20 points).

En géographie, un deuxième exercice portait sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine. La compétence requise était « maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques » (20 points). Les candidats devaient rédiger un texte structuré d'une vingtaine de lignes montrant que la mondialisation transforme les espaces productifs français. Puis, sur un fond de carte, ils devaient localiser un grand port maritime, deux métropoles et « la principale façade maritime française ouverte sur le monde ».

Le troisième exercice concernait l'enseignement moral et civique, et s'intéressait aux principes démocratiques dans l'élection et la composition de l'Assemblée nationale (10 points).

La cour du lycée français de Pondichéry, 2003. Photographie de George Azariah-Moreno, sous licence GNU.