Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Concours, examens, programmes / Sujets zéro du CAPES externe d’histoire-géographie, session 2022

Sujets zéro du CAPES externe d’histoire-géographie, session 2022

Publié le 07/04/2021
Le site DevenirEnseignant a publié des sujets zéro pour les écrits du futur concours de recrutement des professeurs d’histoire et de géographie dans sa nouvelle organisation.

>>> Accéder aux sujets zéro du CAPES 2022

Le site officiel du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports consacré aux métiers de l’enseignement, devenirenseignant.gouv, a publié ce jour les sujets zéro du futur CAPES (session 2022). Les sujets zéro ont pour objectif d’illustrer par l’exemple les épreuves nées de la réforme du concours, tel qu’il est défini par l’arrêté ministériel du 25 janvier 2021

Un sujet d’histoire (épreuve écrite disciplinaire, de type « composition ») et un sujet de géographie (épreuve écrite disciplinaire « appliquée ») sont proposés. Ce dernier est intitulé « Les espaces de faible densité en France. ». La consigne est celle d’une analyse de documents - « Vous conduirez l’analyse et la contextualisation scientifique et critique des documents. » - appliquée à un contexte d’enseignement : « Vous formulerez les objectifs et la problématique d’une séquence, pour un niveau de classe de collège ou de lycée de votre choix, au regard des programmes d’enseignement. Vous définirez les contenus à transmettre en cohérence avec les programmes et les ressources proposés dans le dossier (documents 1 à 7 et programmes officiels d’enseignement). Vous établirez à la suite le projet de mise en œuvre de cette séquence pour le niveau de classe retenu. »

Cinq « documents scientifiques » sont proposés et sont complétés par des « documents et outils didactiques », extraits de manuels scolaires et des programmes officiels. Deux documents sont tirés d’articles récents de Géoconfluences :

Enfin, « une production graphique, croquis ou schéma, est obligatoire. Elle pourra être réalisée au choix du candidat, en lien avec l’analyse scientifique et critique des documents ou en lien avec le projet de mise en œuvre. La production graphique est attendue, à partir du fond fourni en annexe ou au choix du candidat. »

Martin Charlet

Pour compléter