Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Un concours et des ressources pour la cartographie

Un concours et des ressources pour la cartographie

Publié le 03/10/2016

Comme en écho à notre veille du 29 septembre sur la cartographie en classe, nous relayons ce concours organisé par le cabinet du Premier ministre : 

« Les participants sont invités à imaginer et à créer la nouvelle carte de la France en mettant en scène le territoire avec ses 13 nouvelles régions métropolitaines, ses territoires ultramarins, ses départements et ses métropoles. Pour le reste, les participants ont carte blanche : langage cartographique, design, autres données représentées, choix du support utilisé (vidéos, papier, numérique, etc.), des techniques (sculptures, photographie, dessin, peinture, collage, serious game, etc.) ou des matériaux utilisés ». Le concours est décliné en trois catégories : professionnel, jeunesse, artiste, plus un prix spécial. Les partenaires sont le MATRCT (Ministère de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales), le CGET (ex-DATAR), l'Institut géographique national et l'Insee. 

  • Il est à signaler que la page du concours recèle un très grand nombre de ressources pour les cartographes : calques et couches actualisées, dans différents formats, y compris vectoriels. C'est un gisement utile aux cartographes professionnels et amateurs : http://www.concours-cartographie.gouv.fr/les-ressources
  • Il s'adosse notamment aux fonds de carte disponibles sur IGN Education, dont certains téléchargeables au format vectoriel. 
     
  • Le site est accompagné d'un blog qui recense des informations sur la cartographie.

 

Actions sur le document