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Confluences

Publié le 05/01/2015

Géoconfluences vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Nous espérons contribuer à vos découvertes.
Nous partageons – et ce n’est pas un hasard - avec le tout nouveau musée des Confluences de Lyon inauguré le 19 décembre 2014, une partie du nom et la localisation. C’est pourquoi nous lui consacrons la première Veille de l’année.

1. Le nouveau musée des Confluences de Lyon

« Au-delà d’un emplacement géographique qui le définit, le musée des Confluences – qui porte avec beaucoup de justesse son nom – est une philosophie de la rencontre, un goût de l’échange, une intelligence de regards croisés. » « C’est la Terre depuis les origines, et l’humanité dans son histoire et sa géographie que le musée des Confluences interroge. » http://www.museedesconfluences.fr/fr/le-projet

  • La présentation de l’ambition muséographique : L’Express, 19 décembre 2014.

« Toute l'originalité du musée des Confluences réside dans ce croisement des disciplines, des époques et des civilisations. Il a été élaboré par le Canadien Michel Côté, entouré de sommités mondiales des sciences de la vie et de la Terre, mais aussi de théologiens, philosophes, ­polytechniciens, géographes, économistes... Leurs échanges autour du nouveau parcours permanent ont balayé la poussière accumulée depuis des décennies dans les vitrines désuètes. » http://www.lexpress.fr/region/rhone-alpes/le-musee-des-confluences-enfin-inaugure-a-lyon_1628584.html#PlocuXvI6TDl5Pp3.99

  • Laurent Gervereau, président du Réseau des musées de l’Europe, « Confluences, MUCEM, Vuitton : trois étapes de la disparition du musée », La Tribune de l’Art, 23 décembre 2014.

« Le propos est particulièrement ambitieux, novateur et clair : faire de l’histoire générale de l’espèce humaine au sein de son environnement avec une comparaison respectueuse des civilisations. Bref, notre premier vrai musée anthropologique. » http://www.latribunedelart.com/confluences-mucem-vuitton-trois-etapes-de-la-disparition-du-musee

 

2. Une mise en perspective : nouveaux musées et métropolisation

2.1. Des exemples récents
  • Le MUCEM, Marseille

- Prix du Musée 2015 : Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée lauréat du Prix du Musée 2015 du Conseil de l'Europe. Le Prix du Musée du Conseil de l'Europe récompense chaque année, depuis 1977, un musée apportant une contribution importante à la connaissance du patrimoine culturel européen. Les lauréats récents sont le musée Baksi en Turquie (2014), le musée de Liverpool au Royaume-Uni (2013) et le musée Rautenstrauch-Joest de Cologne en Allemagne (2012). http://www.coe.int/fr/web/portal/-/2015-museum-prize

- Compte-rendu du la conférence de la géographe Sandra Guinand, « Euroméditerranée, starchitecture et culture », ENS Ulm, 20 mars 2014 http://geographie.ens.fr/IMG/file/PCEU/2014/CR%20s%C3%A9ance%20PCEU%20Sandra%20Guinand.pdf
- Boris Grésillon, « Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture », Géoconfluences, 2013, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/articles-scientifiques/marseille-provence-2013-analyse-multiscalaire-d2019une-capitale-europeenne-de-la-culture

  • Metz et le Centre Pompidou

- Edith Fagnoni, « Nouveaux territoires urbains de la culture - Metz et le Centre Pompidou », Séminaire ENS Ulm 2008-2009. 11 p. http://geographie.ens.fr/IMG/file/PCEU/Fagnoni.pdf
Courrier International, « Metz, la Bilbao française », 31 mai 2012 http://www.courrierinternational.com/article/2012/05/31/metz-la-bilbao-francaise

  • Louvre-Lens

- Un nouveau musée pour la région du Nord-Pas-de-Calais, Maryse Verfaillie, Café géo 2013, http://cafe-geo.net/wp-content/uploads/Louvre-Lens.pdf
http://www.louvrelens.fr/documents/10181/121770/Dossier+p%C3%A9dagogique+du+Parc/d21378b4-8a79-4eee-92b4-d812960dcd15?version=1.0&type=pdf

 

2.2. Musées, tourisme et métropoles
  • Téoros, revue de recherche en tourisme / UQAM, vol. 27, n° 3, Nouveaux musées, nouveaux tourismes, mars 2008.
    « S’ils ont jadis soutenu la recherche scientifique, la formation aux arts ou quelque idéologie de construction nationale, les musées se déploient maintenant plutôt dans l’univers touristique ; depuis la Deuxième Guerre, il n’est guère de chantier muséal, construction neuve ou rénovation, que ses promoteurs n’aient justifié par la rétention de touristes, particulièrement en milieu urbain. Or, ce qui pouvait passer pour une densification de l’offre en termes d’activités relève dorénavant clairement d’une guerre d’images, encadrée par les principes d’une stratégie de marque bien plus que par ceux de la muséologie : les dix dernières années du XXe siècle, puis cette décennie-ci, ont ainsi vu se multiplier nouveaux grands musées et rénovations majeures d’institutions reconnues, toutes figures emblématiques conçues comme des produits d’appel. Tout se passe alors comme si l’on parvenait, en théorie, à une adéquation quasi totale de l’image de la destination, de l’expérience touristique et de l’identité urbaine : du nord au sud et jusque dans des coins bien moins connus de notre planète, le musée Guggenheim est Bilbao, le cœur de Paris est au quai Branly, Groningen est un Museum. » http://teoros.revues.org/56
     
  • Cécile Renard : « (St)architecture, patrimoine, tourisme », ENS Ulm 2011-2012 http://geographie.ens.fr/IMG/file/PCEU/2011-2012/C_%20RENARD.pdf
     
  • Colloque Musée et tourisme, 2011. résumés http://www.univ-paris1.fr/cn/colloques/musee-tourisme/resumesabstracts-5-axes5-axis/
     
  • Géoconfluences :
    - « Musées et dynamiques territoriales », Veille, 7 décembre 2012 https://www.facebook.com/permalink.php?id=178580135522255&story_fbid=111000955734872
    - « Des villes en compétition : quelle place pour la culture ? », Fabien Jeannier et Sylviane Tabarly, 2008 http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropDoc.htm
     
  • Laurent Gervereau, président du Réseau des musées de l’Europe, « Confluences, MUCEM, Vuitton : trois étapes de la disparition du musée », La Tribune de l’Art, 23 décembre 2014.
    « Inaugurons l’ère des Confluences, de cette France plurielle, de cette France-Monde ouverte sur le monde et fière de ses traditions choisies. » http://www.latribunedelart.com/confluences-mucem-vuitton-trois-etapes-de-la-disparition-du-musee
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